Podcast « Tu sers à rien » : des coups et des larmes (Épisode 1)

Publié le 04/11/2024|Modifié le 04/11/2024

Dans le premier épisode de « Tu sers à rien », Alexis, ancien harcelé, et Sandra, ancienne harceleuse, partagent un échange inédit. Ils y explorent les blessures et les mécanismes du harcèlement à l’école, ouvrant la voie à un dialogue puissant sur la résilience et la compréhension mutuelle. Un récit poignant pour sensibiliser et inspirer l’action contre le harcèlement à l’école.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
EPISODE 1 - Dans cet épisode, Alexis et Sandra partagent une conversation hors du commun - celle entre un ancien harcelé et une ancienne harceleuse.
Alexis était, selon ses mots, un petit garçon maigre et chétif. Il n’en fallait pas plus pour que ses camarades de classe le harcèlent, le persécutent et le violentent durant toute son école primaire.
Sandra, quant à elle, a été marquée dès la petite enfance par le rejet et les abus, avant de devenir elle-même autrice de violences sur les autres.
Un ancien harcelé, une ancienne harceleuse.
Ensemble, ils explorent dans cet épisode les blessures laissées par le harcèlement, mais surtout, ils démontrent que le dialogue entre harceleurs et harcelés peut parfois être la clé pour réparer.
Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer.

Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.

Le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l'école se manifeste sous diverses formes : violences verbales, psychologiques ou physiques répétées. Ces agressions finissent par provoquer chez les élèves harcelés un profond sentiment de honte, de persécution et d'isolement.

En savoir plus

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction