Remise du rapport de M. Hervé Berville sur la modernisation de la politique française

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié le 24/08/2018

Le député Hervé Berville a remis aujourd’hui au Premier ministre son rapport sur la modernisation de la politique française de développement et de solidarité internationale.
Ses propositions visent à une meilleure appropriation par nos concitoyens de cette politique et à renforcer sa dimension partenariale notamment en mobilisant les acteurs privés. Elles s’inscrivent pleinement dans la refondation de notre politique de développement voulue par le Président de la République. Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) réuni le 8 février 2018 a enclenché cette refondation en définissant une trajectoire pour porter notre aide publique au développement (APD) à 0,55% du Revenu National Brut (RNB) en 2022, en rénovant les instances de pilotage et en la recentrant sur des priorités géographiques et thématiques claires (fragilités/crises, éducation, égalité femmes-hommes, climat/environnement et santé).
L’inscription de la trajectoire de l’APD à la hausse lors du CICID est une décision importante qui doit s’accompagner d’une évolution de nos modes d’intervention, afin de gagner en efficacité pour chaque euro dépensé. Nous devrons mieux intervenir, mieux évaluer, nous devrons expérimenter, innover, mobiliser de nouveaux acteurs comme le secteur privé, et aussi mieux communiquer et échanger avec les Français sur les objectifs, les modalités et les résultats de cette politique.
Les recommandations du rapport, qui sera rendu public la semaine prochaine, contribueront à faire progresser ces chantiers gouvernementaux.

Partager la page