Sécurité routière : « Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 09/02/2023

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière, qui cible les hommes, est diffusée en TV, en digital et dans les cinémas.

Un père et son nouveau-né (image extraite de la campagne de la sécurité routière)
Un père et son nouveau-né (image extraite de la campagne de la sécurité routière) - Source : Sécurité routière / Rémi Bezançon
78 % des personnes tuées sur la route en 2022 sont des hommes.
Face à ce constat, la Sécurité routière invite les hommes à prendre conscience qu'en voiture, à moto, à vélo, à pied et à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes. Elle les invite aussi à se libérer des stéréotypes sur leur conduite.

Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque.

Sécurité routière

  • Campagne de sensibilisation
La campagne de sensibilisation, diffusée en TV, en numérique et dans les cinémas, appelle les hommes à se libérer des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque sur la route.
Le film bénéficie des images extraites d'un documentaire de Rémi Bezançon. Le réalisateur a immortalisé, en salle d'accouchement et en maternité, les premiers instants entre des pères et leurs fils. Une première rencontre qui s'accompagne d'un texte lu par Pio Marmaï.
Source : Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes. Soyez l'homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant.

Campagne de sensibilisation de la Sécurité routière

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