Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement / Getty

Retour sur : l'intelligence artificielle en 2024

Publié le 29/07/2024|Modifié le 22/07/2024

DOSSIER - Retrouvez tous les articles de 2024 sur l'intelligence artificielle.

Défense : la stratégie ministérielle sur l’intelligence artificielle

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé le 8 mars 2024 la création de l'Agence ministérielle pour l'IA de défense (AMIAD), pour assurer la maîtrise indépendante de l'IA en France.
Cette agence centralise les efforts de recherche et de production, notamment à Palaiseau et Bruz, et dispose d'un supercalculateur classifié pour traiter les données sensibles.
Avec un budget de 2 milliards d'euros d'ici à 2030, l'IA de défense bénéficie de 130 millions d'euros en 2024, budget qui doublera au fil des années.
En 2026, près de 800 personnes travailleront sur ces technologies au ministère des Armées.

25 recommandations pour l'IA en France

Au mois de mars 2024, la Commission de l'intelligence artificielle a remis au président de la République un rapport avec 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de l'IA.
Cette commission est co-présidée par Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l'ENS et Philippe Aghion, professeur au Collège de France et économiste.
Parmi les recommandations, sept sont prioritaires : lancer un plan national de sensibilisation et de formation, investir dans les entreprises numériques, faire de la France un pôle important de puissance de calcul, adapter la gestion des données personnelles, promouvoir la culture française, encourager l'expérimentation en recherche publique, et structurer une initiative diplomatique pour une gouvernance mondiale de l'IA.

Qu'est-ce que l'« AI Act » ?

Le 13 mars 2024, les députés européens ont adopté l'« AI Act », une réglementation historique visant à encadrer le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'UE.
Le Service d'information du Gouvernement est donc allé interroger Guillaume Avrin, coordonnateur national pour l'intelligence artificielle, pour nous détailler ce texte réglementaire.
Ce texte, élaboré pour assurer une IA éthique et responsable, introduit un système de classification des IA basé sur le niveau de risque associé à leur usage. Les systèmes sont classés en plusieurs catégories : risque inacceptable, haut-risque, spécifique, associé aux IA d’usage général, et systémique.
L'« AI Act » impose des exigences de transparence, de protection des droits fondamentaux, et de gouvernance des données.
Il prévoit des sanctions allant de 1 % à 7 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises en cas de non-conformité.
Ce cadre réglementaire vise non seulement à sécuriser l’utilisation de l’IA, mais aussi à stimuler la compétitivité des entreprises européennes en offrant un cadre clair pour l'innovation

L'intelligence artificielle au service des commerçants

Le Conseil national du commerce (CNC), créé en avril 2023, a proposé des mesures de modernisation qui ont servi de base aux annonces gouvernementales du 5 mars 2024.
Le Gouvernement, par l’intermédiaire de la ministre Olivia Grégoire, a dévoilé des mesures pour simplifier la vie des commerçants : la mensualisation des loyers sur les baux commerciaux qui pèsent sur leur trésorerie, la simplification des procédures d'ouverture de commerces, et la dématérialisation des autorisations d’exploitation commerciale.
De nouveaux chantiers de modernisation ont été prévus, axés sur le commerce de centre-ville, l'innovation et l'intelligence artificielle au service des commerçants.

Baromètre de l'esprit critique 2024 : comment les Français perçoivent l'IA

Le Baromètre de l'esprit critique 2024, publié par Universcience  le 21 mars, a examiné comment les Français se formaient une opinion et leur perception de l'intelligence artificielle (IA).
Cette troisième édition a révélé que 61 % des sondés considéraient l'IA comme une révolution technologique majeure, mais 85 % estimaient qu'une réglementation était nécessaire.
Ce rapport a été publié à l'occasion du Printemps de l'esprit critique, organisé par Universcience.

L'IA et la débureaucratisation pour simplifier la vie des usagers

Le 23 avril 2024, le Premier ministre a annoncé des mesures pour simplifier la vie des Français en utilisant une intelligence artificielle (IA) française dans les services publics et en créant 300 espaces France services supplémentaires d’ici 2026.
Ces initiatives visent à automatiser les tâches répétitives et à libérer les agents pour les interactions humaines.
Des applications spécifiques de l'IA, comme « Albert » pour les demandes fiscales et « Aristote » pour les évaluations d'étudiants, sont déployées. De plus, les procédures administratives sont simplifiées avec des formulaires pré-remplis et un langage administratif plus accessible.
Source : Simplification administrative : présentation du plan par Gabriel Attal

IA : connaissez-vous Albert ?

C'est une IA développée par le DataLab de la direction interministérielle du numérique (DINUM) pour améliorer les réponses des agents administratifs aux demandes des citoyens. Elle utilise des modèles open source et est alimentée par des données de service-public.fr.
Depuis janvier 2024, Albert a été testé par des agents de France services et aide à fournir des réponses rapides et précises tout en laissant aux conseillers la décision finale.

L'État à VivaTech

À la veille du salon Vivatech, le 21 mai 2024, le président de la République a réaffirmé l'importance stratégique de l'intelligence artificielle (IA) pour la France en dévoilant de nouvelles mesures et lauréats, dont neuf IA Clusters.
Cette initiative s'inscrit dans le plan France 2030, qui alloue près de 2,5 milliards d'euros au développement de l'IA, considérée comme un moteur d'innovation et de compétitivité.
La première phase de la stratégie nationale a consolidé l'écosystème IA en France, et la seconde phase vise à intégrer l'IA dans l'économie.
Un financement public de 560 millions d'euros soutiendra les établissements d'excellence en IA, et 360 millions d'euros seront attribués aux nouveaux clusters pour la recherche et la formation.
L'IA dans notre quotidien - Source : Source : Service d'information du Gouvernement

L'IA dans notre quotidien

L'IA dans notre quotidien - Source : Service d'information du Gouvernement
L'intelligence artificielle dans notre quotidien

Lancée en mai 2018 au sein du plan France 2030, la stratégie nationale pour l'IA a pour ambition de positionner la France comme un des « leaders » européens et mondiaux de l'intelligence artificielle en la mettant au service de l'économie et de la société.

L’intelligence artificielle a de très nombreuses applications dans notre quotidien :
  • la reconnaissance vocale des téléphones portables,
  • la robotique industrielle,
  • les véhicules à conduite automatisée,
  • la détection de pathologies en imagerie médicale,
  • les assistants commerciaux virtuels,
  • la reconnaissance faciale des ordinateurs,
  • l'identification d'anomalies financières contre la fraude fiscale,
  • etc.
L'IA, au sein de France 2030, c'est :
  • plus de 150 acteurs accompagnés dans leurs projets de R&D ou de transformation par l'IA,
  • 1,9 milliard d'euros engagés.
France 2030 a misé sur :
  • des chercheurs en investissant dans la structuration de l’écosystème de recherche :
    - 4 instituts 3IA,
    - 180 chaires de recherche,
    - plus de 300 programmes doctoraux,
  • des talents grâce à un plan d'investissement massif dans la formation :
    - plus de 500 millions d'euros investis dans les formations en IA,
    - 9 « IA Clusters », formations d'excellence,
    - 14 dispositifs de formation,
  • des outils technologiques puissants, comme le supercalculateur Jean Zay, ouvert aux chercheurs et aux start-up dont France 2030 a multiplié par 4 la puissance en un an,
  • une offre deeptech ambitieuse sur l’ensemble des axes stratégiques forts :
    - « IA embarquée », pour tirer profit de la puissance de l'IA partout,
    - « IA frugale », pour des usages soutenables d'un point de vue environnemental,
    - « IA de confiance », pour des systèmes sûrs en France et en Europe.
Plus d'informations sur France2030.gouv.fr

Un Pavillon numérique de l’État à VivaTech 2024

Les équipes du numérique de l’État ont été présentes à VivaTech du 22 au 25 mai 2024 pour présenter Albert, et plus globalement la stratégie IA de l’État, tous les jours à 14h30 sur le pavillon dédié au numérique de l'État en J59. Consultez le programme complet.

Plus d'informations

« L’Audace nouvelle » : une œuvre d’art alliant neurosciences et intelligence artificielle

L’œuvre « L’Audace nouvelle » a été révélée à l'occasion de la fête nationale de 2024, illustrant la fusion entre neurosciences et intelligence artificielle pour explorer l’audace française.
L’œuvre « L’Audace nouvelle » - Source : Le collectif d’artistes « Obvious »

L’œuvre « L’Audace nouvelle »

L’œuvre « L’Audace nouvelle » - Le collectif d’artistes « Obvious »
Paysage
Conçue par le collectif d’artistes « Obvious », l’œuvre a été développée avec la technologie Mind to Image. Les artistes ont d'abord utilisé des IRM pour stimuler des images mentales liées à l’audace française, puis ont transformé ces données en une interprétation unique à l’aide de l’intelligence artificielle.
Cette pièce innovante fait partie de la série « Imagine » et incarne l’esprit audacieux et moderne de la France.
Cette œuvre sera exposée dans les villes de Paris, New York et Séoul au cours de l’automne 2024.
Source : L’Audace nouvelle : dans les coulisses de la création d'une œuvre d'art unique
L’œuvre s’inscrit dans l’initiative « Marquez les esprits. Choisir la France », lancée en 2018 pour renforcer l’attractivité et l’influence mondiale de la France.

Pour aller plus loin

Tout savoir sur « Choose France »

Instauré par le Président Emmanuel Macron, « Choose France » vise à présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique française. Il permet également de souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France.

choosefrance.fr

Pour lire d'autres rétrospectives

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !