Retour sur : la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024

Publié 22/07/2024|Modifié 17/07/2024

DOSSIER - Retrouvez tous les articles sur la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et la Grande cause nationale « Bouge 30 minutes chaque jour ».

Source : ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Vidéo : Des exploits plein les Jeux

Activité physique et sportive : la Grande cause nationale 2024 est lancée

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiquesAmélie Oudéa-Castéra, a présenté au Salon des maires, mardi 21 novembre 2023, les événements qui rythmeront l’année 2024 pour promouvoir l’activité physique et sportive au quotidien, sous le slogan « Bouge 30 minutes chaque jour ! ».
La France a désigné la promotion de l'activité physique et sportive comme Grande cause nationale pour 2024, avec des initiatives visant à intégrer le sport dans lespolitiques publiques, valoriser la pratique sportive, et encourager tous les Français, y compris les plus éloignés des activités physiques, à adopter un mode de vie actif.

Jeux olympiques et paralympiques : un site pour anticiper vos déplacements

En février, une campagne d'affichage et le site internet anticiperlesjeux.fr ont encouragé les Franciliens à repenser leurs déplacements pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, en fournissant des conseils et une carte interactive des impacts sur les transports.
Le site présente des informations pratiques pour particuliers et professionnels, incluant une carte indiquant les prévisions de trafic et les périmètres de sécurité.

Inauguration du Village olympique et paralympique

Le 29 février 2024, le président de la République,Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Sports,Amélie Oudéa-Castéra, a inauguré le Village olympique et paralympique de Paris 2024, capable d'héberger jusqu'à 6 000 personnes.
Ce village marque une étape essentielle à cinq mois des Jeux et sera par ailleurs utilisé pour des bureaux après l'événement.

L’Institut de France accueille la finale de la Grande dictée du sport

Une Grande dictée du sport a été organisée pour la Grande cause nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive.
La finale de la Grande dictée du sport s'est tenue sous la coupole de l'Institut de France, avec Érik Orsenna de l'Académie française en tant que lecteur.
Cet événement a vu 104 finalistes s'affronter après 25 tournois organisés à travers la France depuis le 20 janvier 2024.
Plus de 3 000 personnes ont participé à ces dictées intergénérationnelles, avec des étapes notables à Marseille, Nantes, Nice, Corse, Saint-Denis, Lyon, et Montpellier. Quatre gagnants ont été désignés dans les catégories élèves de CM1/CM2, collégiens, lycéens, et adultes.

Les oiseaux gazouillent même si moins que Beyoncé. Cela dit, j’aurais jamais dû faire ce métier. Courir, c’est trop dur ! Et plus c’est long, plus c’est dur.

Extrait du texte d'Erik Orsenna

  • Écrivain et membre de l’Académie française

« Tous aux Jeux » : le programme de billetterie populaire historique de l’État

À partir de mars 2024, l’État a communiqué sur le programme « Tous aux Jeux ». Celui-ci permet à plus de 400 000 citoyens français d'assister gratuitement aux épreuves et cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les billets ont été équitablement répartis entre la jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants, ainsi que les agentspublics, avec un accent particulier sur la promotion de l'inclusion et de l'éducation.

Mis à jour

25 juillet 2022 : annonce par le président de la République du programme de billetterie populaire.

19 mai 2023 : lancement de la billetterie populaire par la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (présentation des objectifs du programme, de la répartition des billets et de l’identité visuelle du programme « Tous aux Jeux »).

Septembre - octobre 2023 : appel à candidature « Ma classe aux Jeux » et sélection des écoles et établissements bénéficiaires.

Janvier 2024 : début des sélections des bénéficiaires individuels.

Juin – septembre 2024 : réallocation des billets si les bénéficiaires choisis ne peuvent pas assister aux épreuves.

15 mai 2024 : envoi des premiers billets aux bénéficiaires.

Coup d’envoi imminent pour la Grande collecte du sport

Une Grande collecte du sport s'est déroulée du 20 mars au 30 avril 2024, avec pour objectif de recueillir au moins 2 400 tonnes de matériel de sport usagé.
Les équipements collectés ont été soit remis en état pour des associations caritatives, soit recyclés, via la Grande cause nationale 2024 dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive.

Trouvez un point de collecte à proximité de chez vous

2 024 points de collecte seront disponibles à travers la France entière.

grandecollectedusport.com

Des Jeux pour tous : guide d’accessibilité des Jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap

Au mois de mai, un guide d'accessibilité, co-construit avec divers partenaires (RATP, IdFM, SNCF et Groupe ADP) et traduit en langue des signes française, a été publié pour aider les visiteurs à préparer leur voyage, accéder aux sites de compétition et trouver des lieux accessibles, contribuant ainsi à une société plus inclusive.
L'État a rappelé que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seraioent un accélérateur de changement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap en France, avec des dispositifs d'accessibilité améliorés pour accueillir jusqu'à 350 000 visiteurs en situation de handicap.

La flamme olympique à Marseille

Après douze jours en mer, la flamme olympique est arrivée à Marseille, le jeudi 8 mai 2024. 
La cité phocéenne est la première étape d’un long parcours de 12 000 kilomètres avec plus de 400 villes traversées en métropole comme en Outre-mer.
Plus de mille bateaux ont escorté le Belem pour la fin de son trajet vers Marseille. Quelque 150 000 personnes ont été attendues sur le Vieux-Port pour assister à la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique en fin de journée. 

JO : ouverture de la plateforme pour demander le « QR code »

La préfecture de police a communiqué sur la mise en ligne de la plateforme pass-jeux.gouv.fr, le 10 mai 2024.
UnQR code est nécessaire pour circuler dans les zones sécurisées au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, et une plateforme dédiée pour obtenir ce code a ouvert le 13 mai 2024.

« Bouge 30 minutes chaque jour ! » : une campagne qui favorise l'activité physique

Du 6 au 19 mai 2024, le Gouvernement a lancé une campagne de communication pour promouvoir l'activité physique quotidienne dans le cadre de la Grande cause nationale 2024, « Bouge 30 minutes chaque jour ! ».
Cette initiative visait à sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes, les femmes, les actifs et les seniors, sur les bienfaits dusport pour la santé et le bien-être.

Lancement du « Pass Sport »

Le 31 mai, le Gouvernement a lancé la campagne 2024/2025 du « Pass Sport » pour encourager les jeunes de 6 à 30 ans à s'inscrire dans des clubs ou associations sportives en offrant une réduction de 50 euros sur les frais d'inscription.
Depuis son lancement en 2021, ce programme a aidé 3,7 millions de jeunes, dont des boursiers et des personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive.
Pour l'année scolaire 2024/2025, le « Pass Sport » se modernise avec un nouveau site internet et un QR codedédié, facilitant ainsi les formalités d'inscription.

Les anneaux olympiques sur la tour Eiffel

À moins de 50 jours des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Paris se transforme progressivement en terrain de sport et porte haut les couleurs olympiques.
Dans la nuit de jeudi 6 juin à vendredi 7 juin 2024, c’est la tour Eiffel qui s’est parée des cinq anneaux olympiques. Accrochés entre le premier et le deuxième étage face à la Seine, les anneaux colorés le jour sont éclairés en blanc par des LED la nuit.

Vacances olympiques et gestes à adopter contre les vagues de chaleur

L’État a informé qu'il se mobilisait pour assurer des Vacances olympiques et paralympiques en offrant une gamme d'activités éducatives et de loisirs à tous les jeunes et leurs familles, valorisant ainsi la pratique sportive et les valeurs des Jeux de Paris 2024.
De plus, les autorités ont intensifié les mesures de prévention et de surveillance sanitaire en raison des fortes chaleurs prévues pendant l'été.
Du 1er juin au 15 septembre 2024, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en collaboration avec les agences régionales de santé, Santé publique France et Météo-France, met en place un dispositif de prévention, de suivi météorologique, de surveillance et de gestion sanitaire.
Voici les bons gestes à adopter contre les vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage :
  • rester au frais ou dans un lieu rafraîchi,
  • boire de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour,
  • fermer les voletset fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur,
  • manger frais et équilibré,
  • éviter l’alcool,
  • prendre des nouvelles des plus fragiles.

La flamme olympique arrive à Paris

Cette année, en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé du 14 juillet s'est déroulé pour la deuxième fois de son histoire sur l’avenue Foch.
Le défilé a été marqué par deux thématiques : l’olympisme et les armées et le 80e anniversaire de la Libération de la France.
La flamme olympique est arrivé ce jour-là.
Deux jours après, la France était à J-10 avant les Jeux olympiques.

Jeux paralympiques 2024 : « Après les Jeux, c’est toujours les Jeux »

Au cours du mois de juillet, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé une campagne de promotion pour les Jeux paralympiques 2024, avec pour slogan « Après les Jeux, c’est toujours les Jeux ! ».
Cette campagne encourage le public à acheter des billets pour diverses épreuves, mettant en avant les performances des athlètes paralympiques et l'intensité du spectacle.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 doit avoir lieu le 28 août 2024 sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.

Olympiades en langue française

À quelques jours du début des Jeux olympiques, le ministère de la Culture a informé que la langue française était mise à l'honneur avec diverses initiatives.
Celui-ci promeut l'utilisation de termes français dans le domaine sportif, incluant la signalétique pour les visiteurs et la promotion du français dans les médias.
Pierre de Coubertin ayant établi le français comme langue officielle des Jeux, son rôle central a été particulièrement souligné par le ministère de la Culture.

Les actions promouvant le français dans le sport

Le Collège de terminologie et de langue française du sport, coordonné par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), a travaillé sur la traduction de termes sportifs étrangers en français, notamment pour les nouvelles disciplinesolympiques comme lebreak, l'escalade et le skateboard. Cette initiative vise à rendre accessible un lexique parfois complexe à travers des brochures destinées au grand public.

RFI diffuse la chronique radio « Les mots des JO » en collaboration avec le ministère de la Culture, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et le ministère chargé des Sports. Cette série explore l'étymologie, la terminologie et l'histoire de 56 termes sportifs, des plus classiques aux plus contemporains comme parité, dopage et boycott.

Une proposition de résolution adoptée par l'Assemblée nationale encourage l'usage du français pendant les Jeux de Paris 2024, notamment dans les communications officielles, les interactions avec la presse et la réglementation sportive. L'objectif est de valoriser le français tout en respectant le plurilinguisme, avec des mesures pour faciliter la traduction pour les non-francophones.

Lancement d'une carte sur les Centres de préparation aux Jeux (CPJ)

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé une carte interactive recensant plus de 1 000 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) de Paris 2024, répartis sur tout le territoire français.
Ce catalogue numérique permet de mieux valoriser les infrastructures sportives mises à disposition des délégations étrangères. Il est accessible en trois langues et facilite la recherche et le contact avec les gestionnaires des infrastructures en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
Infographie
Infographie / Source : ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez les Centres de préparation aux Jeux de Paris 2024

Pour aller plus loin

Découvrez les quatre porte-drapeau pour Paris 2024

Découvrez comment se déplacer sereinement pendant Paris 2024

Tout savoir sur « Bouge 30 minutes chaque jour »

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !