Humour et humanité pour la finale de la Grande dictée du sport

Publié le 29/04/2024|Modifié le 29/04/2024

La finale de la Grande dictée du sport s'est déroulée samedi 27 avril 2024 à l'Institut de France. Ce tournoi, mêlant sport et culture, était organisé dans le cadre de la Grande cause nationale 2024.

Erik Orsenna, derrière un pupitre à l'Institut de France, pendant la grande dictée.
Erik Orsenna, derrière un pupitre à l'Institut de France, pendant la grande dictée. - Source : Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Une fois n’est pas coutume : la finale d’un tournoi s’est déroulée sous la vénérable coupole de l’Institut de France, à Paris.
104 finalistes se sont affrontés samedi 27 avril 2024. Leur équipement : un stylo et leur maîtrise des subtilités de la langue française. Leur terrain de jeu : un texte original, lu et écrit par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française. 
Tous disputaient la finale de la Grande dictée du sport, organisée dans le cadre de la Grande cause nationale 2024 « Bouge 30 minutes chaque jour ».  
Ce tournoi en 25 épreuves s’est déroulé dans toute la France du 20 janvier au 6 avril 2024.
Avant l’épreuve, comme à chaque étape du tournoi, les présents ont pris part à une pause sportive, animée par les étudiants de l’association nationale des étudiants en STAPS.

Dans la dynamique des Jeux et celle de la Grande cause nationale, cette ambition [unir le corps et l’esprit] est renforcée, avec un cap : mettre le sport au cœur de notre société, en affirmant avec force qu'il fait pleinement partie de notre culture.

Amélie Oudéa-Castéra

  • Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Amélie Oudéa-Castéra
Quatre gagnants ont été désignés dans chacune des quatre catégories de compétition (élèves de CMA/CM2, collégiens, lycéens et adultes).

Les oiseaux gazouillent même si moins que Beyoncé. Cela dit, j’aurais jamais dû faire ce métier. Courir, c’est trop dur ! Et plus c’est long, plus c’est dur.

Extrait du texte d'Erik Orsenna

  • Écrivain et membre de l’Académie française

Savez-vous écrire Beyoncé, infarctus ou berlue ? 

Si la réponse est oui, le texte de la Grande dictée du sport, lu et écrit pour l’occasion par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, est à votre portée !

Lire le texte

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction