Numérique éducatif : le Premier ministre dresse le bilan des enseignants de la crise et présente des mesures de soutien à l'innovation
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 08/10/2021|Modifié le 08/10/2021
À l’occasion d’un déplacement à Poitiers, le Premier ministre Jean Castex, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, a dressé le bilan des enseignements de la crise dans ce domaine et a été à la rencontre de l’écosystème éducatif engagé dans la transition numérique de l’enseignement. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé les résultats des dispositifs de soutien à l'innovation dans le numérique éducatif et a lancé une nouvelle mission.
La crise sanitaire a accéléré les reflexions menées pour la transition numérique de l'enseignement de l'école à l'université
Le numérique éducatif : des dispositifs déjà concrets
1. Territoires Numériques Educatifs : dix nouveaux départements rejoignent le dispositif
2. Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur (DemoES) : 17 projets d’écoles et d’universités retenus
- la stratégie d’établissement ;
- la transformation des cursus ;
- l’équipement ;
- la formation des enseignants et des étudiants ;
- le renforcement des équipes d'appui et d’accompagnement des enseignants ;
- la mise à disposition de ressources pédagogiques, de plateformes et d’outils ;
- la politique de vie étudiante, l’amélioration des usages, de la réussite des étudiants et du bien-être des étudiants et des enseignants).
3. Un programme d’équipements prioritaires et de recherche « Enseignement et numérique » de 77 millions d’euros
- Évaluer, partager et comprendre les effets des technologies de l’information et de la communication sur les pratiques des acteurs de l’éducation (enseignants, apprenants, formateurs) dans un contexte de science ouverte ;
- Concevoir des solutions numériques innovantes et interdisciplinaires avec les entreprises de la EdTech et les communautés du logiciel libre pour développer de nouveaux environnements de formation et de travail numériques.
- « Infrastructures » : cet axe vise à développer une infrastructure numérique souveraine : CANDYCE, pour le déploiement de plateformes et de services adaptés aux besoins du scolaire et du supérieur et permettant de respecter la confidentialité des données.
- « Données » : ce volet permettra la mise en œuvre de l’EQUIPEX + Innovation, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE), porté par Paris Sciences & Lettres (PSL), et du Data Hub Éducation. L’objectif : faire de la France un leader dans la recherche expérimentale en éducation et faciliter le recours à l’expérimentation à grande échelle pour le nombre le plus élevé possible de chercheurs en sciences pour l’éducation. Il s’agit notamment de permettre des expérimentations en vraie grandeur portant sur de nouvelles méthodes pédagogiques ou sur de nouveaux outils et donnat lieu à des évaluations rigoureuses.
- « Accélérations » : cet axe favorisera les passages à l’échelle, la recherche exploratoire et des programmes thématiques d’accélération via des appels à manifestations d’intérêt, des appels à projets ou des programmes thématiques permettant de soutenir les programmes de recherche les plus avancés.
Le numérique éducatif : aller plus loin
Articles récents
-
France 2030 : Commande de deux systemes de robotique sous-marine grands fonds
Actualité · Innovation
-
France 2030 : 80 équipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 - filières fruits et légumes
Actualité · Innovation
-
L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers
Actualité · Innovation
-
Deux ans de France 2030 : les derniers lauréats du volet spatial dévoilés et lancement d’un appel d’offre sur les technologies et instruments spatiaux
Actualité · Innovation