France 2030 : Commande de deux systemes de robotique sous-marine grands fonds
Publié le 04/10/2024|Modifié le 04/10/2024
La Direction générale de l’armement en lien avec le secrétariat général pour l’investissement, a notifié, le 27 septembre 2024, deux marchés de développement de systèmes de robotique sous-marine dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et du programme « maîtrise des fonds marins » (MFM) du ministère des Armées et des Anciens combattants.
Les sociétés EXAIL et TRAVOCEAN ont été sélectionnées pour développer et réaliser respectivement un drone sous-marin autonome (AUV) et un robot téléopéré (ROV) qui constitueront la première capacité grands fonds de la Marine nationale à partir de 2026.
Capables d’opérer jusqu’à une profondeur de 6000 mètres, cette première capacité assurera des missions contribuant notamment à protéger les infrastructures sous-marines, à garantir la liberté d’action de nos forces et à préserver les intérêts français.
- La société EXAIL – parmi les leaders français sur le marché des drones navals – a été sélectionnée pour développer l’AUV grands fonds. EXAIL a proposé le drone « A6K-M » qui s’appuie, pour la plateforme, sur les travaux réalisés conjointement avec l’IFREMER pour le développement du drone Ulyx. Disposant d’une grande endurance, l’AUV sera équipé de sonars performants. Le marché prévoit également l’intégration et la qualification du systèmeiii à bord des bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) de la Marine nationale, ainsi que son aérotransportabilité par A400M.
- La société TRAVOCEAN – filiale du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) spécialisée dans l’installation de câbles sous-marins – a été sélectionnée pour développer le ROV grands fonds. TRAVOCEAN a proposé le robot téléopéré « ROV-DeepSea », adaptation grands fonds de sa gamme de ROV compacts. Le ROV sera équipé d’optiques performantes et d’une grande palette d’outils. Le marché prévoit également l’intégration et la qualification du systèmeiv à bord du bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Jason, ainsi que son aérotransportabilité par A400M.
Communiqué de Presse
Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presseArticles récents
-
France 2030 : 80 équipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 - filières fruits et légumes
Actualité · Innovation
-
L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers
Actualité · Innovation
-
Deux ans de France 2030 : les derniers lauréats du volet spatial dévoilés et lancement d’un appel d’offre sur les technologies et instruments spatiaux
Actualité · Innovation
-
Feuille de route de l'Agence de l'innovation en santé
Actualité · Innovation