Collèges et lycées : la messagerie des espaces numériques de travail suspendue

Publié le 29/03/2024|Modifié le 29/03/2024

En raison de nombreux actes de cybermalveillance et alertes à la bombe visant plusieurs écoles, le Gouvernement a pris la décision de suspendre provisoirement les messageries des espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires.

Une lycéenne.
Une lycéenne. - Source : Getty
La ministre de l’Éducation nationale et de la JeunesseNicole Belloubet, a organisé une réunion sur la sécurité numérique en milieu scolaire.
Cette réunion s'est faite à la suite d’une vague d'actes de cybermalveillance et d’alertes à la bombe véhiculées par des comptes usurpés sur les messageries de plusieurs outils numériques utilisés par les établissements scolaires.
Pour empêcher des attaques supplémentaires massives, la ministre a décidé de suspendre provisoirement les messageries des espaces numériques de travail (ENT) dans les écoles à titre préventif.
Cette réunion a permis de dresser un état des lieux des actes de cyber-malveillance, de rappeler les bonnes pratiques à adopter en prévention et en riposte, mais aussi de définir une feuille de route visant, à court et moyen termes, à mieux sécuriser les espaces numériques de travail et les logiciels de vie scolaire.

Pour aller plus loin

Sécurité des espaces numériques de travail (ENT)

La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé aux établissements et collectivités de prévoir des actions supplémentaires, notamment en s’appuyant sur la période des vacances de printemps, propice à des mesures de riposte et d’anticipation de futurs actes malveillants.

Plus d'information

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !