L’info.gouv du 9 juillet : chèque énergie, applications contre les violences faites aux femmes et résultats du brevet 2024

Publié 09/07/2024|Modifié 09/07/2024

Résultats du diplôme national du brevet, mise en place d'un guichet de demande spécifique pour le chèque énergie ou encore lancement d'un appel à projets pour promouvoir des applications contre les violences sexistes et sexuelles... Découvrez les actualités gouvernementales du 9 juillet 2024.

Une femme lit son écran de portable

Résultats du diplôme national du brevet

858 409 candidats étaient inscrits au diplôme national du brevet en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).
Les résultats sont communiqués au fur et à mesure depuis le lundi 8 juillet 2024. L'horaire de publication varie selon les académies.
Aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure prévues.

Les résultats du diplôme national du brevet 2024

Accéder aux résultats du diplôme national du brevet sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

cyclades.education.gouv.fr

Chèque énergie : mise en place d'un guichet de demande spécifique

La campagne d'envoi automatique des chèques énergie pour 2024 s'est terminée le 25 avril 2024 mais les ménages dont la situation a changé en 2022 et qui n'ont pas reçu de chèque peuvent faire une demande jusqu'au 31 décembre 2024 sur le portail dédié.
Pour ceux éligibles en 2022 mais pas en 2021, un guichet spécifique est mis en place, notamment pour les jeunes actifs, les ménages avec une baisse de revenus ou une naissance en 2022. Les demandes en ligne nécessitent le numéro fiscal, une pièce d'identité et une facture d'énergie, avec un délai de traitement d'un mois.
Les ménages éloignés du numérique peuvent envoyer leur demande par poste, avec un délai de traitement de deux mois. L'accompagnement par les conseillers France services est possible.

Le guichet chèque énergie

Les ménages avec un revenu fiscal de référence 2022 par unité de consommation inférieur à 11 000 euros peuvent demander un chèque énergie jusqu'au 31 décembre 2024 via le portail ou une alternative hors ligne.

Plus d'informations

Lancement d'un appel à projets contre les violences faites aux femmes

Un appel à projets interministériel est ouvert jusqu'au 1er septembre 2024 pour promouvoir des applications visant à prévenir et lutter contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple.
Un groupe de travail interministériel a élaboré cet appel à projets afin de rendre ces applications plus visibles et utiles, tout en assurant leur qualité et sécurité. Sont invités à participer les associations, entreprises, établissements publics industriels et commerciaux, ainsi que toute personne morale de droit public ayant développé une application dans ce domaine.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction