L’info.gouv du 6 novembre : métiers du sport, guides contre la maltraitance et Reconstruction

Publié le 06/11/2024|Modifié le 06/11/2024

Une semaine pour découvrir les métiers du sport, deux guides contre la maltraitance et la commémoration des 80 ans de la Reconstruction. Découvrez les actualités gouvernementales du 6 novembre 2024.

Deux sportifs se tapent dans la main dans un stade.
Deux sportifs se tapent dans la main dans un stade. - Source : Getty

Semaine des métiers du sport

La filière sport génère chaque année près de 400 000 emplois en France. Pour découvrir ce secteur aux professions variées, la Semaine des métiers du sport prévoit de nombreux événements partout sur le territoire français. 
Du 11 au 17 novembre 2024, le grand public peut participer à des visites de clubs, des journées immersives au sein des entreprises ou des associations, du jobs dating, des évènements  100 %  numériques,  des ateliers  pratiques...  
La campagne « Le Sport, des métiers, un avenir », lancée au printemps dernier en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, revient pour une seconde vague.
Visuel - Source : Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Visuel

Visuel - Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative reste ainsi mobilisé pour susciter des vocations, avec l’objectif de créer 100 000 nouveaux emplois dans la filière à l’horizon du quinquennat.

Deux guides pour faciliter le repérage de la maltraitance

La Haute Autorité de santé a publié deux nouveaux guides pour faciliter le repérage de la maltraitance et construire une culture commune de la bientraitance
Ces guides se veulent des outils concrets pour repérer les situations à risque et les signaux d’alerte, et prévenir la maltraitance en établissement ou à domicile, en rappelant que l'action contre la maltraitance est une responsabilité collective.
Ces outils s’inscrivent dans la continuité de la loi Taquet du 7 février 2022, qui a introduit la première définition légale de la maltraitance, et s’intègrent dans la Stratégie nationale contre les maltraitances lancée en mars 2024 et de la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie.

Commémoration des 80 ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme

Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération de la France, le ministère en charge du Logement célèbre l’instauration, en 1944, du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.
Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme a eu pour objectif de reconstruire les 2,5 millions de bâtiments détruits pendant la Seconde guerre mondiale et de reloger les 5 millions de personnes déclarées sinistrées.
Cette commémoration s’articule en trois temps :
  • un concours photo national invitant le grand public à réaliser un avant/après en photographiant un endroit à partir du même point de vue que la photo d'époque, ouvert de décembre 2024 à mai 2025,
  • un colloque sur le thème « Guerre et écologie », rassemblant en mai 2025 des chercheurs, des journalistes spécialisés et des témoins de villes détruites,
  • une exposition photographique, visible sur les sites du ministère (hôtel de Roquelaure, tour Séquoia, Grande Arche de la Défense) et sur les sites des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, du 4 novembre au 1er décembre 2024.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !