L’info.gouv du 31 juillet : cybercriminalité, justice, tiques, Île Marquises

Publié le 31/07/2024|Modifié le 31/07/2024

Rapport sur la cybercriminalité en 2023, rappel des infractions et de l'aide aux victimes pour les visiteurs des JOP 2024, gestes de précaution contre les tiques et inscription des Îles Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez les actualités gouvernementales du 31 juillet 2024.

Des mains sur un ordinateur.
Des mains sur un ordinateur. - Source : Getty

La cybercriminalité en 2023

9 français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique, selon les données du premier rapport annuel sur la cybercriminalité, publié mercredi 31 juillet par le COMCYBER-MI, commandement cyber associant la police et la gendarmerie.
Les données montrent que tous les acteurs de la société sont ciblés par les cybercriminels, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, de collectivités, d’administrations ou d’associations.
Les femmes âgées de 18 à 44 ans ont représenté 50 % des victimes d’une atteinte numérique à la personne en 2023.
Le hameçonnage (ou phishing), qui consiste à induire une cible en erreur pour lui soutirer des informations personnelles par courriel, reste très présent, et exploite désormais la puissance de l’intelligence artificielle.
Il se décline aussi par SMS, sous le nom de smishing. Le quishing, technique exploitant de faux QR codes pour subtiliser de l’argent, est apparu en 2023 et sera à surveiller en 2024.
Le rapport rappelle l’importance de porter plainte en cas de cyberattaque ou atteinte cyber.

Un guide pour les visiteurs de Paris 2024

Le ministère de la Justice publie ce mercredi un guide du visiteur des Jeux de Paris 2024.
Il oriente vers les ressources utiles pour connaître la loi française, les infractions courantes et les sanctions encourues, ainsi que les dispositifs d’accès au droit et d’aide aux victimes mis en place pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Les gestes pour se protéger des tiques

De plus en plus fréquentes en France, les tiques peuvent être des vecteurs de maladies graves.
Le ministère de la Santé rappelle les mesures de protection individuelle adaptées pour éviter les piqûres, soulignant que la meilleure prévention reste la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés efficaces contre les tiques.
Il faut également inspecter tout son corps et celui de ses enfants après une promenade en forêt ou une randonnée en zone boisée, broussailleuse et plus particulièrement en zone humide.

Comment se protéger ? Que faire en cas de piqûre par une tique ?

Toutes les recommandations du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Lire les recommandations

Les Îles Marquises rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

Te Henua Enata (« La Terre des Hommes »), c’est-à-dire les îles Marquises, est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au total, 1 223 biens sont inscrits au patrimoine mondial. 952 le sont pour des critères culturels, 231 pour des critères naturels. 40 seulement, dont les Îles Marquises, le sont sur la base des deux séries de critères, naturels et culturels.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !