L’info.gouv du 30 octobre : « DuoDay » et dépistage néonatal

Publié le 30/10/2024|Modifié le 30/10/2024

Un dispositif qui offre l'opportunité de créer des duos entre professionnels et personnes en situation de handicap ou encore l'élargissement du dépistage néonatal de la drépanocytose à tous les nouveau-nés en France... Découvrez les actualités gouvernementales du 30 octobre 2024.

Un adulte tient un enfant par la main.
Un adulte tient un enfant par la main. - Source : Getty / SIG

« DuoDay 2024 »

Le « DuoDay 2024 » est un dispositif qui offre l'opportunité de créer des duos entre professionnels et personnes en situation de handicap au cours d'une journée immersive.
Avec le « DuoDay »,  une personne en situation de handicap de plus de 14 ans peut se joindre en duo à un collaborateur d'une entreprise privée ou publique afin de vivre une journée immersive dans un environnement professionnel.
Infographie - Source : Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Infographie

Infographie - Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes
Personnes en situation de handicap et employeurs, rencontrez-vous le 21 novembre, créez des duos ensemble. « DuoDay 2024» .
Ce dispositif qui a lieu le 21 novembre 2024 s'inscrit dans la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, du 18 au 24 novembre 2024. 
Ce dispositif vise à agir contre les préjugés sur le handicap au travail et permet, dans près de 20 % des situations, d’aboutir à une insertion professionnelle : stage, contrat à durée indéterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).

S'inscrire au « DuoDay 2024 »

L’inscription ne prend que quelques minutes seulement. Elle est indispensable pour entrer dans le dispositif.

duoday.fr

Le dépistage néonatal de la drépanocytose

À partir du 1er novembre 2024, le dépistage néonatal de la drépanocytose sera élargi à tous les nouveau-nés en France. Actuellement, ce dépistage est ciblé en fonction de l’origine des parents en métropole et est déjà généralisé dans les territoires d’outre-mer.
Ce changement intervient après une recommandation de la Haute Autorité de santé en 2022, qui souligne la fréquence élevée de cette maladie génétique à la naissance, son impact croissant, et ses effets graves, comme le risque élevé d’accidents vasculaires cérébraux chez l’enfant.
Le déploiement de ce dépistage universel sera coordonné par les centres régionaux de dépistage néonatal, en partenariat avec le centre national et les agences régionales de santé. Les outils d’information pour les parents, disponibles sur le site du ministère de la Santé, ont été actualisés en vue de cette extension.
La drépanocytose rejoint ainsi la liste des maladies dépistées dans le cadre du programme national de dépistage néonatal, qui a déjà intégré 13 maladies en 2022 et vise à détecter précocement des maladies graves et souvent génétiques, pour un suivi rapide.
Le dépistage néonatal est proposé systématiquement et gratuitement, sous forme d’un prélèvement sanguin au talon entre le 2e et le 3e jour de vie du nourrisson.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction