L’info.gouv du 27 septembre : péage en flux libre et contrats doctoraux handicap

Publié le 27/09/2024|Modifié le 27/09/2024

De la pédagogie autour des péages en flux libre et la campagne nationale « Doctorat Handicap » 2024. Découvrez les actualités gouvernementales du 27 septembre 2024.

Une autoroute avec les voitures floues.
Une autoroute avec les voitures floues. - Source : Getty

Péage en flux libre

Des trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques. C’est l’ambition du système de péage en flux libre, qui fait l’objet d’une campagne de communication pour informer les automobilistes.
Ce système, déjà actif sur l’autoroute A79 dans le département de l’Allier et en cours d’adoption sur l’autoroute A13-A14, permet de ne plus avoir à s’arrêter pour payer son trajet, car des portiques calculent automatiquement les frais.
Le paiement s’effectue ensuite en ligne, dans un bureau de tabac ou une maison de la pressevia la solution Nirio. Les automobilistes disposent de 72 heures pour payer.

Plus d'informations

Qu'est-ce qu'un péage en flux libre ? Comment payer ? Quels sont les bénéfices écologiques ? Quelles sont les autoroutes concernées ? Dois-je équiper mon véhicule ? 

Découvrir le péage en flux libre

Contrats doctoraux handicap

La campagne nationale « Doctorat Handicap » 2024 a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiants en situation de handicap.
Elle permet le financement de trente contrats sur trois ans.
Les candidats doivent impérativement être inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'établissement est l’employeur du doctorant, et signe le contrat doctoral qui reste un contrat de droit classique.

Plus d'informations

Qui peut candidater ? Comment candidater ? Comment se passe l’instruction des dossiers ?

Découvrir les contrat doctoraux handicap

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction