« Black Friday » : les pièges à éviter

Publié le 29/11/2024|Modifié le 27/11/2024

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la direction générale des douanes et droits indirects rappellent aux consommateurs les bons réflexes à avoir en période de promotion.

Une femme consulte une tablette électronique.
Une femme consulte une tablette électronique. - Source : Getty
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle les pièges les plus fréquemment rencontrés en ligne ou en boutique pendant le Black Friday (vendredi noir), période de promotions commerciales.
Les consommateurs doivent être attentifs aux :
  • fausses réductions de prix,
  • promotions faussement limitées,
  • abonnements ou frais cachés,
  • sites frauduleux ou faux sites de e-commerce,
  • politiques de retour complexes.
La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la DGCCRF rappellent également huit conseils aux consommateurs pour éviter les mauvaises surprises à l'occasion  d'achats à distance : 
  • s'assurer que les sites sont fiables
  • s'assurer que le paiement est sécurisé, 
  • ne pas sous-estimer les frais de douane, 
  • ne pas succomber aux tentatives d'hameçonnage, 
  • éviter les achats précipités et ne pas se laisser piéger par les interfaces truquées, 
  • repérer et comparer en amont les prix des biens et services souhaités, 
  • utiliser le délai de rétraction de 14 jours, 
  • se méfier des sites de livraison directe  (dropshipping).
En cas de problème, comme un démarchage abusif, un problème de livraison ou une intoxication alimentaire, il est possible :
  • d’effectuer un signalement et d’obtenir des conseils sur SignalConso,
  • de joindre RéponseConso, la plateforme téléphonique et courrier de la DGCCRF au 0809 540 550 (numéro non surtaxé).

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