« Black Friday » : les pièges à éviter
Publié le 29/11/2024|Modifié le 27/11/2024
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la direction générale des douanes et droits indirects rappellent aux consommateurs les bons réflexes à avoir en période de promotion.
- fausses réductions de prix,
- promotions faussement limitées,
- abonnements ou frais cachés,
- sites frauduleux ou faux sites de e-commerce,
- politiques de retour complexes.
- s'assurer que les sites sont fiables,
- s'assurer que le paiement est sécurisé,
- ne pas sous-estimer les frais de douane,
- ne pas succomber aux tentatives d'hameçonnage,
- éviter les achats précipités et ne pas se laisser piéger par les interfaces truquées,
- repérer et comparer en amont les prix des biens et services souhaités,
- utiliser le délai de rétraction de 14 jours,
- se méfier des sites de livraison directe (dropshipping).
- d’effectuer un signalement et d’obtenir des conseils sur SignalConso,
- de joindre RéponseConso, la plateforme téléphonique et courrier de la DGCCRF au 0809 540 550 (numéro non surtaxé).
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