L’info.gouv du 19 juin : législatives, accès aux soins, poids lourds et antibiotiques

Publié 19/06/2024|Modifié 19/06/2024

Publication des candidatures pour les élections législatives de 2024, campagne nationale sur l’accès aux soins ou encore ouverture d'un guichet pour l'acquisition de poids lourds réservé aux PME et TPE... Découvrez les actualités gouvernementales du 19 juin 2024.

Prise de tension

Candidatures pour les élections législatives 2024

Les élections législatives se tiendront les 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2nd tour) 2024. Les candidatures pour ces élections sont disponibles en ligne.

Publication des candidatures et des résultats aux élections législatives de 2024

Découvrez toutes les candidatures dans chaque circonscription.

elections.interieur.gouv.fr

Campagne nationale sur l’accès aux soins pour l’été 2024

Avec l'afflux attendu de touristes pour les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance une campagne de communication pour guider les Français et les ressortissants étrangers en cas de besoin de soins.
Cette campagne vise à sensibiliser aux bons réflexes pour la prise en charge des soins non programmés, facilitant ainsi un traitement adapté à chacun.
Le message de la campagne : « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin », guide les patients en trois étapes clés.
Besoin d'un médecin ? Suivez le bon chemin.
Besoin d'un médecin ? Suivez le bon chemin. / Source : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Besoin d'un médecin ? Suivez le bon chemin.
1 : Appelez prioritairement votre médecin traitant.
2 : S'il n'est pas disponible,consultez la carte des lieux de soins sur Sante.fr.
Si aucune offre n'est disponible, appelez le 15 avant d'aller aux urgences.

Need a doctor ? Follow these two steps.
1 : Consult Sante.fr to find the nearest available doctor.
2 : If no convenient service is available , call 15. Avoid going directly to the hospital emergency department.

La carte des lieux de soins

La carte des lieux de soins, disponible sur santé.fr et élaborée avec les ARS, aide à localiser les structures offrant des soins non-urgents en moins de 48 heures, comme les maisons et centres de santé, les maisons médicales de garde et certains cabinets médicaux ouverts les soirs et week-ends. Elle est mise à jour régulièrement pour afficher les disponibilités et heures d'ouverture en temps réel.

sante.fr

Ouverture d'un guichet pour l'acquisition de poids lourds réservé aux PME et TPE

Le secteur du transport routier, responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, fait face à des défis environnementaux majeurs. Pour réduire ces émissions et soutenir la transition vers des véhicules lourds électriques, l'ADEME a lancé le programme E-TRANS, offrant des aides financières pour l'acquisition, la location longuedurée ou le rétrofit de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques.
Pour 2024, 130 millions d’euros sont alloués à ce programme, répartis en deux dispositifs :
  • un premier de 20 millions d’euros pour les PME et TPE, disponible dès le 12 juin, subventionnant jusqu'à 50 % du surcoût lié aux véhicules électriques
  • et un second de 110 millions d’euros pour toutes les entreprises, accessible via un appel à projets du 21 août au 4 octobre 2024, avec des fonds pour poids lourds, autobus et autocars. Les résultats seront annoncés en décembre.
Ces mesures visent à encourager l’électrification des flottes de véhicules lourds et à réduire l'impact environnemental du secteur. Plus d’informations et des webinaires de présentation sont disponibles auprès de l’ADEME.

La plateforme « Agir pour la transition » de l'ADEME

Les projets pourront être déposés du 21 août au 4 octobre 2024, dans le cadre d’une relève unique, sur la plateforme « Agir pour la transition » de l'ADEME. L’annonce des lauréats interviendra en décembre 2024.

Plus d'informations

Des antibiotiques délivrables directement en pharmacie

Les pharmaciens peuvent désormais délivrer directement certains antibiotiques, qui devaient jusqu’alors être prescrits par un médecin.
Cette délivrance directe, sans ordonnance, concerne les angines bactériennes et la cystite sous certaines conditions, selon un décret daté du lundi 17 juin 2024.
Elle est possible pour les patients de plus de 10 ans en cas de test positif à l'angine bactérienne, et, pour la cystite, pour les femmes de 16 à 65 ans non fébriles. Certains cas particuliers sont exclus.
Ce décret est pris en application d’une disposition de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !