L’info.gouv du 16 septembre : magistrat en service extraordinaire et menace informationnelle sur les JOP

Publié le 16/09/2024|Modifié le 16/09/2024

Le recrutement pour devenir magistrat en service extraordinaire et le point sur les tentatives d'ingérences numériques étrangères pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Découvrez les actualités gouvernementales du 16 septembre 2024.

Une balance de justice
Une balance de justice - Source : Getty

Devenez magistrat en service extraordinaire

Il est désormais possible pour des professionnels du droit de rejoindre la magistrature sans passer de concours. Il faut pour cela candidater pour devenir magistrat en service extraordinaire (MSE).
Les MSE peuvent exercer, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, des fonctions non spécialisées au siège ou des fonctions au parquet au sein des tribunaux judiciaires ou des cours d’appel.
Après trois années d’exercice en qualité de MSE, les candidats peuvent demander à intégrer définitivement la magistrature.
Pour pouvoir emprunter cette nouvelle voie d’accès d’intégration provisoire, il est nécessaire d’avoir exercé au moins 15 ans une activité professionnelle comme avocat, professeur de droit à l’université, notaire ou encore directeur de services pénitentiaires, entre autres.
Des postes sont à pourvoir dès 2025.

Paris 2024 : tentatives d’ingérences numériques étrangères

Les autorités françaises ont relevé l’existence de plusieurs opérations numériques de manipulation de l’information ciblant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les investigations conduites par VIGINUM ont permis de mettre en évidence 43 manœuvres informationnelles hostiles impliquant des acteurs divers entre avril 2023 et le 8 septembre 2024, date de clôture des Jeux paralympiques.
Ces opérations ont tenté de dénigrer l’organisation des Jeux, de relayer une image tronquée de la ville de Paris et plus largement de gâcher la fête populaire qu’a constitué cet évènement.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction