L’info.gouv du 13 novembre : classement de Shanghai, greffe judiciaire et prévention de la dénutrition

Publié le 13/11/2024|Modifié le 13/11/2024

La belle performance des universités françaises dans le classement thématique de Shanghai, les inscriptions au concours pour devenir greffier et une semaine pour sensibiliser à la dénutrition. Découvrez les actualités gouvernementales du 13 novembre 2024.

Une bibliothèque d'université.
Une bibliothèque d'université. - Source : Getty

Classement thématique 2024 de Shanghai

Les universités et écoles françaises sont parmi les meilleures au niveau mondial en mathématiques et physique, pharmacie, écologie et océanographie, selon le classement 2024 de Shanghai par discipline.
83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines apparaissent dans ce classement. La France se situe ainsi au quatrième rang mondial en nombre d’établissements classés. L’université Paris-Saclay est au deuxième rang mondial et l’université Paris Cité au sixième en mathématiques.
Le classement de Shanghai évalue chaque année l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines ; ingénierie, sciences naturelles, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

Les inscriptions au concours de greffier sont ouvertes

Les greffiers des services judiciaires sont indispensables au bon fonctionnement de la Justice. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2025.
Pour devenir greffier, il faut avoir la nationalité française et passer un concours de la fonction publique, externe ou interne.
Les lauréats aux concours suivront une formation rémunérée 1 877 euros net par mois (hors indemnités de stage) et d’une durée de 18 mois à l’École nationale des greffes de Dijon.

Plus d'informations

Découvrez le métier de greffier et les modalités des concours. 

Plus d'informations

Semaine nationale de prévention contre la dénutrition

Deux millions de Français sont aujourd’hui touchés par la dénutrition.
La dénutrition se traduit par une perte de poids ou un amaigrissement et une diminution de graisse (tissus adipeux) et de masse musculaire. Les personnes en état de dénutrition sont plus facilement fatiguées et affaiblies physiquement et psychologiquement, avec une diminution globale de l’immunité.

Les enfants et les personnes âgées sont davantage à risque de dénutrition.

Sensibiliser à cette maladie silencieuse et intensifier les efforts faits en matière de prévention est au cœur de la nouvelle édition de la semaine nationale de la dénutrition, qui se déroule du 12 au 19 novembre 2024. Une initiative confiée au Collectif de lutte contre la dénutrition, avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et du ministère des Solidarités.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction