L’info.gouv du 8 novembre : réindustrialisation, sobriété matérielle, transition écologique

Publié le 08/11/2024|Modifié le 08/11/2024

Le baromètre industriel de l’État, une campagne en faveur de la consommation responsable et dix nouveaux projets pour la transition écologique. Découvrez les actualités gouvernementales du 8 novembre 2024.

Une vue de l'intérieur d'une usine.
Une vue de l'intérieur d'une usine. - Source : Getty

Le baromètre industriel de l’État

Les résultats du second baromètre industriel de l’État témoignent de la réindustrialisation de la France, malgré un ralentissement des ouvertures et des extensions de sites industriels sur le premier semestre 2024 avec 36 ouvertures nettes.
La dynamique est portée par l’industrie verte, avec 21 nouveaux sites. Parmi les ouvertures et extensions dans ce secteur d’avenir, 60 % des implantations industrielles concernent la chaîne de valeur des technologies de production d’énergie décarbonée.
Élaboré et coordonné par la direction générale des entreprises, le baromètre industriel de l’État présente plusieurs indicateurs qui mesurent l’évolution de la réindustrialisation du pays

France 2030 : installation de trois nouvelles industries au Havre

Trois nouvelles industries vont s’implanter sur le bassin portuaire du Havre, soutenues par le programme France 2030. Ce programme industriel aboutit à la création d'un ensemble dédié à la transition énergétique représentant au total 2,9 milliards d'euros d'investissements et près de 2 200 emplois directs et indirects sur le territoire.

Une campagne en faveur de la sobriété matérielle

« Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter ». Tel est l’objet de la campagne de sensibilisation à la consommation responsable pour répondre aux défis écologiques dont le second volet est lancé par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
Cette campagne, dont les spots TV seront diffusés à partir du 14 novembre jusqu’au 4 décembre 2024, a débuté sur les réseaux sociaux le 7 novembre.
Elle incite les consommateurs à s’interroger sur leurs besoins réels en amont de l’acte d’achat, à s’orienter vers la location ou l’emprunt pour une utilisation occasionnelle, ou à privilégier la réparation d’un appareil en panne plutôt que de le remplacer.
La campagne s’adresse également aux entreprises pour les engager vers des modes de conception, production et distribution plus durables, et aux collectivités pour mobiliser leur territoire en faveur de l’économie circulaire et mettre en œuvre des politiques de sobriété.

Dix nouveaux projets en France financés par l’Union européenne

LifeL’Union européenne a annoncé le 21 octobre 2024 qu’elle octroyait plus de 380 millions d’euros à 133 nouveaux projets Life pour l’environnement et le climat, dont dix en France, afin de soutenir la transition écologique dans toute l’Europe.
En 2024, dix projets français sont financés pour un montant total de 54 millions d’euros, dont 31 millions d’euros de subvention européenne. Plusieurs opérateurs de l’État font partie des consortiums des projets lauréats français.
Ces projets portent sur la nature et biodiversité, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation, et la transition vers une énergie propre.

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