Les inscriptions pour le Service national universel sont ouvertes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 09/11/2021

Fier de son succès, le « SNU » poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Plus de 50 000 places sont disponibles pour des jeunes de 15 à 17 ans pour cette édition 2022.

Visuel
Visuel - Source : Service national universel
Le Service national universel (SNU) accélère son déploiement. Mardi 8 novembre 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Sarah El Haïry, secrétaire d'État de la Jeunesse et de l'Engagement, ont lancé les inscriptions pour l’édition 2022 du SNU.
Au total, plus de 50 000 places sont disponibles pour des jeunes de 15 à 17 ans . Pour la première fois, plusieurs sessions de séjours de cohésion seront organisées, en février, juin et juillet. Le SNU est un projet structurant qui vise à :
  • impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation ;
  • promouvoir la notion d’engagement ;
  • renforcer la mixité territoriale ;
  • favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

15 000 volontaires en 2021

Après une première expérimentation dans 13 départements pilotes en 2019, les séjours de cohésion se sont déroulés sur l’ensemble du territoire français pour la première fois en 2021. Ce sont 15 000 jeunes volontaires qui se sont répartis en juin dernier dans 122 centres pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté . Fort du succès des sessions précédentes et de l’engouement des jeunes volontaires, le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation .
Source : Service National Universel (SNU) - Liberté Égalité Fraternité

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction