Un plan de lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique

Publié le 28/10/2024|Modifié le 28/10/2024

Le Gouvernement annonce le lancement d’un plan de lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique. L’objectif : assurer un meilleur fonctionnement des services publics.

Visuel
Visuel - Source : Getty
Un plan de lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique est annoncé par le Gouvernement avec l’objectif d’assurer la continuité des missions de service public.
Ce plan est structuré autour de cinq axes de travail :
  1. Faire passer le délai de carence de 1 jour à 3 jours.
  2. Limiter le remboursement des congés maladie à 90 % pour les arrêts de trois jours à trois mois, contre 100% aujourd’hui.
  3. Améliorer les conditions de vie au travail un travail sur la prévention des risques psychosociaux, l’investissement dans des équipements ergonomiques, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, ou encore la prévention des maladies professionnelles.
  4. Débureaucratiser, pour faciliter la vie des agents.
  5. Renforcer la protection des agents face aux violences.
Ce plan comporte donc :
  • Deux mesures de responsabilité à court terme, que le Gouvernement met en discussion au Parlement dans le PLF débattu d’ici le 31 décembre 2024. Ces deux mesures favorisent un rapprochement entre le secteur public et le secteur privé, avec un potentiel d'économie annuel pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros.
  • Trois chantiers de transformation de moyen et long terme, que le Gouvernement met en concertation avec les organisations syndicales, dans un dialogue social constant pour prévenir les risques, réduire la pénibilité et améliorer le bien-être au travail.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !