Les 4 actus de la semaine du 29 avril au 5 mai 2024

Publié le 03/05/2024|Modifié le 03/05/2024

Régulation des écrans pour les jeunes, reconquête du commerce rural ou la France, destination favorite des investisseurs étrangers en Europe... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Visuel des Quatre actualités de la semaine avec une photo de la tour Eiffel.
Visuel des Quatre actualités de la semaine avec une photo de la tour Eiffel. - Source : Service d'information du Gouvernement

Le classement de la semaine

N°1 pour la France

La France est, pour la 5e année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, avec 1 194 annonces de projets d’investissements étrangers en 2023.

Le plan de la semaine

Cap sur le commerce rural

Le Gouvernement a lancé un programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 12 millions d’euros en 2023.
Objectif ? L’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population.

Le rapport de la semaine

Pas d'écran avant trois ans

La commission écrans a rendu ses conclusions au président de la République mardi 30 avril 2024. Elle préconise de limiter les écrans et leurs usages en fonction des âges, et souhaite guider les adultes vers de bonnes pratiques.
Une des 29 recommandations est de ne pas exposer aux écrans les enfants de moins de trois ans.

Le projet de loi de la semaine

Logement

Le projet de loi relatif au développement de l'offre de logements abordables est présenté vendredi 3 mai en Conseil des ministres. 
  Le texte a pour objectif d’apporter des réponses à la crise du logement, avec une réforme en profondeur du logement social, où vivent 10 millions de Français. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction