Les 4 actus de la semaine du 16 au 22 septembre 2024

Publié le 20/09/2024|Modifié le 20/09/2024

Halte à la bronchiolite, un programme de recherche sur les forêts, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains et dans les coulisses des monuments nationaux. Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Un bébé en couche se fait ausculter.
Un bébé en couche se fait ausculter. - Source : Getty

La campagne de la semaine

Prévention de la bronchiolite

La bronchiolite touche environ 30 % des enfants de moins de deux ans pendant la saison épidémique d’octobre à mars.
Pour protéger les plus petits, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne de prévention rappelant les gestes de précaution à adopter et l’existence d’un vaccin et de traitements préventifs.

Le programme de la semaine

Préservation des forêts

Le nouveau programme de recherche Résilience des forêts (FORESTT) vise à préserver et gérer durablement les forêts, ressources essentielles pour notre avenir.
Financé par le plan France 2030 à hauteur de 40 millions d’euros, il réunit les parties prenantes du secteur forestier pour répondre aux grands enjeux sociétaux de la transition écologique dans le domaine.

La vaccination de la semaine

Contre les infections à HPV

Il y a chaque année en France 6 400 nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus humains (HPV). Il existe pourtant un vaccin efficace contre les infections à HPV.
Une campagne nationale de vaccination est donc lancée : elle propose le vaccin gratuitement à tous les élèves de 5e au sein des établissements publics et privés sous contrat volontaires.

L’événement de la semaine

Journées européennes du patrimoine

Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour les Journées européennes du patrimoine.
Au programme : des visites exceptionnelles de monuments souvent fermés au public, des concerts, des représentations théâtrales et des démonstrations de savoir-faire.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !