Le Train de la relance fait étape en gare du Mans

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 15/09/2021

Les 15 et 16 septembre 2021, le Train de la relance fait son quatrième arrêt en région des Pays de la Loire. Rendez-vous en gare du Mans.

Visuel
Visuel - Source : Illustration : Service d'information du Gouvernement
Avec France relance l’État se mobilise pour sortir de la crise tout en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire. Le plan de relance associe l’ensemble des Français à la transformation du pays. Ses investissements économiques, créateurs d’emplois et de progrès, donnent à tous les citoyens, entreprises et industries les moyens nécessaires pour participer et se projeter dans la France de 2030.
Johann Faure, Sous-préfèt à la relance - Source : Photo: Préfecture de région des Pays de la Loire

Johann Faure, Sous-préfèt à la relance

Johann Faure, Sous-préfèt à la relance - Photo: Préfecture de région des Pays de la Loire

« La région des Pays de la Loire se caractérise par une forte croissance démographique et par une présence de l’industrie supérieure à la moyenne nationale. Si le caractère diversifié de l’économie régionale a permis d’amoindrir le choc de la crise, celle-ci a mis en exergue la nécessité d’accélérer les transitions démographique, énergétique, économique déjà à l’œuvre en Pays de la Loire : le vieillissement de la population induit d’importants besoins en santé ; la forte proportion de jeunes nécessite la création d’emplois, d’équipements publics et de logements abordables ; les filières industrielles historiques se convertissent à l’écologie et l’économie circulaire ; le soutien à l’innovation est crucial pour faire émerger de nouveaux secteurs pourvoyeurs d’emplois, tels que les énergies marines renouvelables. Autant de thèmes abordés par l’État via les dispositifs du plan de relance pour préparer la France de 2030 et dont les acteurs locaux ont su se saisir. France relance a constitué une véritable bouffée d’oxygène pour inciter les structures privées, publiques, les particuliers, les jeunes, à garder confiance et à se projeter vers l’avenir. Le plan France relance fête son premier anniversaire. Près de 2,1 milliards d’euros ont d’ores et déjà été engagés dans la région des Pays de la Loire, dont environ 540 millions sur le volet « écologie », 770 millions sur le volet « cohésion » et 770 millions d’euros sur le volet « compétitivité ». Compte tenu de l’effet de levier produit par ces subventions, elles généreront des investissements massifs dans notre région qui renforceront son attractivité, son dynamisme et son développement. En un an, ce sont plus de 90 000 jeunes Ligériens qui ont été accompagnés avec le plan « 1 jeune, 1 solution », plus de 37 000 ménages aidés avec MaPrimRénov’, plus de 230 entreprises subventionnées grâce au fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires, aux fonds de modernisation et de diversification des filières industrielles ou encore aux fonds dédiés à la relocalisation. Sans compter les 36 000 entreprises qui bénéficieront de la baisse pérenne des impôts de production, les 355 opérations des collectivités territoriales soutenues dans leurs investissements locaux et la centaine de projets associatifs financés dans le domaine de l’économie circulaire ou de l’accompagnement des plus démunis. Le Train de la relance arrive en gare du Mans les 15 et 16 septembre prochains. Il témoignera de ces opportunités et, quant à moi, je serai heureux d’y accueillir les Ligériens : ils sont tous invités à nous rejoindre pour se saisir de la relance ! »

Johann Faure, Sous-préfet à la relance

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction