Le Gouvernement poursuit l’accompagnement des sinistrés du Nord Pas-de-Calais

Publié le 01/03/2024|Modifié le 28/02/2024

Le comité de suivi des inondations s’est à nouveau réuni lundi 26 février 2024 alors que le territoire des Hauts-de-France est concerné par de nouvelles crues.

Une vue aérienne d'une plaine inondée du Pas-de-Calais autour du village de Guines.
Une vue aérienne d'une plaine inondée du Pas-de-Calais autour du village de Guines. - Source : AFP
Alors que le Pas-de-Calais est à nouveau placé en vigilance orange aux crues par Vigicrues, le comité de suivi des inondations s’est à nouveau réuni lundi 26 février 2024. Ce comité vise à apporter des réponses concrètes à l’ensemble des problématiques rencontrées sur le terrain.
La réunion, en présence du préfet du Pas-de-Calais, des élus locaux du territoire ainsi que des services de l’État, a notamment permis de faire le point sur : 
  • les travaux en cours, les besoins de financements et les dispositifs que l’État a mis en place ou mobilisés en complément des dispositifs assurantiels, 
  • les capacités de pompage à nouveau déployées,
  • la publication du décret ouvrant droit aux attributions du fonds de compensation pour la TVA l'année de la dépense, qui bénéficiera dès cette année à au moins 336 communes.
Quelque 6 500 habitations ont été sinistrées en novembre 2023 et 2 800 en janvier 2024 dans le Pas-de-Calais, selon la préfecture.

Comité de suivi des inondations :

le Gouvernement poursuit l'accompagnement des sinistrés du Nord Pas-de-Calais

Lire le communiqué

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !