La digitalisation et décarbonation des mobilités
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 01/01/2023|Modifié le 19/02/2024
A l’occasion d’un déplacement dans l’Essonne à l’UTAC le 20 octobre 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités », dotée d’une enveloppe de 570 M€ du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4), et en ont dévoilé les grands axes d’actions.
Une stratégie ambitieuse et systémique qui s'inscrit dans la continuité des politiques publiques nationales et européennes
- Lancé le 28 juillet, l’AMI « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire » a été est ouvert jusqu’au 30 novembre 2021. Une première relève a déjà eu lieu le 24 septembre, qui a permis d’identifier des projets prometteurs.
- Lancement de l’appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » le 20 octobre dans le cadre du Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les Transports (CMDIT)
- Lancement de l’appel à projets « Logistique 4.0 » le 21 octobre dans le cadre du Comité Interministériel à la Logistique (CILOG)
- Evolutions des pratiques professionnelles, des référentiels et des métiers, notamment en matière d’exploitation et de sécurité. Le dispositif de soutien au développement des compétences et à la formation s’axera notamment autour de la thématique numérique et des objets connectés et d’ingénierie des systèmes complexes.
- Un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) qui visera à progresser significativement dans la connaissance des usages et des impacts, et sur la préparation d’outils destinés aux utilisateurs, donneurs d’ordre et porteurs de politique publique, au premier rang desquelles les collectivités locales, et contribuera notamment sur deux priorités que sont l’analyse de flux de personnes et des biens (physiques) et l’analyse de Cycle de Vie (ACV).
Articles récents
-
France 2030 et Usbek & Rica convoquent Le Tribunal pour les Générations Futures à Angers
Actualité · Transition écologique
-
France 2030 : Lancement de l’appel à projets « Industrie du vélo » - dispositif de soutien aux projets d’innovation et d’investissement de la filière vélo
Actualité · Transition écologique
-
France 2030 : La trajectoire se poursuit pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde
Actualité · Transition écologique
-
France 2030 : Interview de Charlotte Halpern, directrice de l’Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po, lauréat ExcellencES
Actualité · Transition écologique