L'innovation au service de l'enseignement scolaire : Annonces des premiers lauréats Ed Tech de France 2030
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 27/06/2022|Modifié le 28/06/2022
Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, et Audran LE BARON, Directeur du numérique éducatif, ministère de l’Education national et de la Jeunesse ont présenté, lundi 27 juin 2022, les résultats des actions lancées depuis quelques mois. Au travers des Challenges Education et du marché de ressources numériques éducatives des 12 Territoires numériques éducatifs (TNE), ce sont 72 solutions innovantes créées par 44 entreprises de la Ed Tech qui sont mises à disposition des élèves et des enseignants. Grâce au fonds Educapital 2, des entreprises vont voir accompagner leur croissance nationale et internationale. France 2030 accompagne l’innovation en favorisant la co-construction et l’adoption de solutions numériques éducatives avec les Ed Tech au service de la réussite éducative de tous les élèves.
L’innovation au service de l’enseignement scolaire
Les enjeux
La stratégie enseignement et numérique de France 2030
Ambition
- renforcer les aptitudes et les compétences nécessaires pour préparer à une formation tout au long de la vie
- favoriser la mise en place d’un écosystème d’éducation numérique français hautement performant
- Accroître l’efficience de notre système d’enseignement : le numérique constitue un puissant levier de transformation et d’amélioration du système éducatif. C’est une nouvelle impulsion pour la formation tout au long de la vie. Il s’agit de faire progresser la France parmi les nations les plus performantes dans l’enseignement et de garantir des parcours de réussite scolaire et universitaire pour tous, avec pour effet, entre autres, de réduire les inégalités scolaires. Les outils d’orientation, portfolios des compétences, ressources éducatives labellisées, aide à la personnalisation des parcours, ou encore les actions pour réduire les fractures numériques, sont quelques-uns des enjeux que vient renforcer la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique ».
- Transformer et renforcer l’économie de la EdTech : la EdTech (Educational technology) représente un secteur économique dynamique à fort enjeu de compétitivité dans lequel investissent massivement les grands pays. La EdTech française souffre encore d’un moindre investissement et de difficultés à trouver des marchés viables, en particulier dans le secteur public. La crise sanitaire a confirmé la nécessité du passage à l’échelle supérieure de nombreux acteurs pour absorber la demande future. La stratégie d’accélération « Enseignement et numérique » doit les accompagner pour renforcer l’indépendance de notre système éducatif, soutenir l’innovation et permettre aux entreprises françaises de développer leur activité à l’international.
- Offrir un cadre qui préserve la souveraineté et la capacité d’influence : au-delà de l’impact économique immédiat pour la EdTech française, le recours à des solutions numériques étrangères est synonyme de captation des données. Enjeux essentiels, la protection des données personnelles et la souveraineté liée à notre système national d’enseignement doivent être préservés avec des solutions pérennes et sécurisées. Par ailleurs, en diffusant des modèles pédagogiques français, en promouvant la francophonie et les approches défendues par la France au niveau international en matière d’environnement, de santé, d’agriculture et d’alimentation ou d’égalité hommes/femmes, la transformation numérique de l’enseignement accompagnée par la progression du secteur de la EdTech peut être un levier d’influence pour la France. C’est cet effort que soutiendra la stratégie « Enseignement et numérique ».
Actions lancées
- Des « démonstrateurs numériques territoriaux » sont ainsi déployés pour 3 ans dans le scolaire (12 Territoires Numériques Educatifs) et dans le supérieur (17 Démonstrateurs qui couvrent 70 établissements français d’enseignement supérieur)
- Des démonstrateurs communs à l’enseignement scolaire et à l’enseignement supérieur comme Avenir(s) doté de 30 M€ piloté par l’ONISEP et l’Université Savoie-Mont-Blanc, avec un double objectif : améliorer l’orientation des élèves vers leurs études supérieures, en associant les informations à l’aide à la construction des projets professionnels par l’identification des compétences personnelles (compétences douces ou « soft skills ») et créer un portefeuille numérique de compétences, à terme mis à disposition de chaque élève dès la 3ème, interopérable avec ceux du supérieur et ceux du monde du travail.
- Des solutions pédagogiques fondées sur les outils numériques au travers de Challenges Education et de Partenariats d’innovation en Intelligence Artificielle, ou le soutien au déploiement des projets E-FRAN.
- La formation initiale et continue au numérique des enseignants et des personnels qui accompagnent la transformation pédagogique avec des formations innovantes dans le cadre de l’appel Compétences et métiers d’avenir.
Les premiers lauréats des dispositifs lancés
Les Challenges Education
- Lors de la première phase, un appel à manifestation d’intérêt, lancé le 25 novembre 2020 et clôturé le 22 janvier 2021, s’adresse à des « sponsors » potentiels, entités publiques porteuses d’une problématique applicative précise et pouvant disposer de jeux de données. 34 propositions de challenges ont été reçues, issues du CNED, de différentes académies ou encore de l’Onisep. Au terme d’une sélection réalisée par le Ministère de l’Education Nationale et le Secrétariat Général pour l’Investissement, avec l’appui de Bpifrance, 17 propositions de Challenges ont été retenues.
- Lors de la deuxième phase, un appel à projets « Lauréats », lancé le 8 juillet 2021 et clôturé le 6 octobre 2021, a permis de sélectionner une ou plusieurs start-up(s) ou PME « lauréate(s) », présentant une solution innovante pour répondre à la problématique qu’il a posée, et ce dans un délai de 3 à 18 mois, avec une preuve de concept. L’appel a reçu 27 dossiers de candidatures en réponses à 15 des 17 challenges retenus. La sélection des lauréats est réalisée par les sponsors, avec le cas échéant l’appui du Ministère de l’Education Nationale, du Secrétariat Général pour l’Investissement et de Bpifrance. A l’issue de la sélection, 11 challenges ont trouvé leur lauréat.
Les travaux de recherche et développement nécessaires à la réalisation de la solution innovante peuvent faire l’objet d’un financement du PIA sous forme de subvention (45% des dépenses éligibles pour une petite entreprise, 35% des dépenses éligibles pour une moyenne entreprise). Les lauréats peuvent bénéficier d’une aide financière d’un montant d’1 million d’euros maximum. Ils conservent l’entière propriété intellectuelle de leurs travaux réalisés dans le cadre des challenges.
Les Territoires numériques éducatifs (TNE)
108 offres ont été reçues sur les 10 lots proposés. La phase d’instruction a été menée avec l’appui du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Les dossiers ont été analysés selon des critères pédagogiques, ergonomiques, techniques et financiers poussés.
69 solutions proposées par 34 éditeurs et EdTech ont été retenues pour leur pertinence et leur adéquation avec les besoins repérés des enseignants.
L’ensemble sera accessible sur la plateforme https://tne.reseau-canope.fr
Le fonds Educapital 2
Articles récents
-
France 2030 : Commande de deux systemes de robotique sous-marine grands fonds
Actualité · Innovation
-
France 2030 : 80 équipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 - filières fruits et légumes
Actualité · Innovation
-
L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers
Actualité · Innovation
-
Deux ans de France 2030 : les derniers lauréats du volet spatial dévoilés et lancement d’un appel d’offre sur les technologies et instruments spatiaux
Actualité · Innovation