Investir dans la France de 2030 : remise au gouvernement du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières minérales et ouverture d’un appel à projets dédié
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 10/01/2022|Modifié le 11/01/2022
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, se sont vu remettre le 10 janvier 2022 un rapport sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, confié en septembre 2021 à Philippe Varin. A cette occasion, les deux ministres ont annoncé l’ouverture d’un appel à projets national, opéré par Bpifrance dans le cadre du plan d’investissement France 2030, ciblé sur les métaux critiques à destination des filières industrielles, en présence du secrétaire général pour l’investissement Guillaume Boudy.
Remise des volets batteries et aimants permanents du rapport de Philippe Varin
- Evaluer avec les industriels le niveau de sécurité des approvisionnements en métaux ;
- Préciser leurs besoins ;
- Proposer une organisation du travail des acteurs privés et publics pour améliorer la résilience aux métaux critiques des chaines de production.
- Dans une démarche commune public/privé, lancement des travaux préparatoires à la constitution d’un fonds d’investissement dans les métaux stratégiques pour la transition énergétique. L’objectif de ce fonds sera de contribuer à la sécurisation des approvisionnements des industriels français et européens, par des prises de participation et la mise en place de contrats d’approvisionnements de long terme, aux côtés d’opérateurs industriels, dans l’amont de la chaîne de valeur de la transition énergétique (mines, raffinage, première transformation, recyclage) avec, comme première priorité, l’amont de la mobilité électrique.
- Constitution, auprès du BRGM et en lien étroit avec le Comité stratégique de la Filière Mines et Métallurgies, d’un observatoire des métaux critiques, rassemblant les moyens correspondants des industriels et des administrations.
- Nomination d’un délégué interministériel à la sécurisation de l’approvisionnement en métaux stratégiques coordonnant les actions des administrations dans la mise en œuvre des décisions prises, en y associant étroitement les industriels.
- Elaboration, dans le cadre de la stratégie d’accélération dédiée aux batteries et sous le pilotage conjoint du CEA et du CNRS, d’une feuille de route technologique partagée entre les industriels et la recherche publique relative aux métaux des prochaines générations de batteries.
- Traduction dans une norme ou un label, certifiable, du concept de « mine responsable », en lien avec le règlement batteries en cours d’examen au niveau européen.
Lancement d'un appel à projets national ciblé sur les métaux critiques
- De créations de nouvelles unités de production ;
- D’investissements dans des unités de production existantes pour transformer significativement leurs procédés ou leurs capacités de production, tout en les rendant plus productives et plus flexibles ;
- Du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants et économes en matières premières et en énergie.
Consulter le cahier des charges
Articles récents
-
France 2030 : Lancement d’un dispositif pour soutenir des projets de production de carburants d’aviation durables
Actualité · Énergie
-
France 2030 : 6 nouveaux lauréats "Réacteurs nucléaires innovants"
Actualité · Énergie
-
France 2030 - Annonce Forêt et Bois
Actualité · Énergie
-
France 2030 accélère le nucléaire de demain en misant sur la formation et l’innovation
Actualité · Énergie