Industries de la mer | Le Gouvernement présentent les 7 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du CORIMER et lance l'AMI CORIMER 2022
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 09/12/2021|Modifié le 22/12/2021
A l'occasion de la signature du nouveau contrat de filière des industriels de la mer, Annick GIRARDIN, ministre de la Mer, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement, et Denis ROBIN, secrétaire général de la mer, ont présenté les premiers lauréats du second appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière (CORIMER). Le lancement immédiat d’un nouvel AMI a également été annoncé.
Les 7 premiers lauréats de l’AMI CORIMER 2020
Le lancement immédiat de l’AMI CORIMER 2022
La création d’une cellule d’orientation des projets inférieurs aux seuils des dispositifs considérés par le CORIMER
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a déclaré : « Avec la signature de cet avenant au contrat de filière, nous poursuivons l’ambition et la démarche collective initiées il y a trois ans. Pour répondre aux défis de demain, notamment les transitions numériques et environnementales, la filière pourra s’appuyer sur les nombreuses synergies entre construction navale, industries nautiques et énergies marines renouvelables. L’Etat se tient prêt à accompagner les efforts de la filière au travers des dispositifs mis en place en France et en Europe, comme en témoigne l’annonce de 7 nouveaux projets lauréats du CORIMER. Ensemble, nous permettrons à l’industrie de saisir tout le potentiel de l’économie bleue. »
Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement, a déclaré : « Les industriels de la mer doivent relever de nombreux défis, de nature stratégique et au service de la transition écologique. Le Gouvernement se mobilise pour proposer un soutien renforcé et déterminé à l’innovation sur plusieurs années afin de garantir une visibilité sur la politique d’innovation dans le domaine maritime. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) soutient depuis 2010 des projets innovants destinés à augmenter le potentiel de croissance de l'économie, accélérer la transition écologique et augmenter la résilience de l'organisation socio-économique du pays. Par le passé, il a donc naturellement soutenu de nombreuses initiatives innovantes dans le secteur maritime. L’appel à manifestation CORIMER 2022 permettra de soutenir les projets des industriels de la mer avec des conditions de soutien rehaussées. »
Denis ROBIN, secrétaire général de la mer, a déclaré : « Quand il est question de grands défis, la dynamique public-privé est gagnante ! Il en va ainsi des défis de l’industrie de la mer. C’est ce que porte et enseigne chacun des 39 engagements inspirés, proposés, enrichis puis consacrés par le contrat stratégique de la filière des industriels de la mer renouvelé. L’accompagnement de la filière des industriels de la mer par les acteurs publics est non seulement incarné, depuis 2018, par une dynamique de dialogue étroit dans lequel s’investissent les secteurs de la filière des industriels de la mer de même que l’Etat et les collectivités territoriales, mais également par la créativité, l’agilité et la capacité prospective tant des industriels que de l’Etat et des collectivités territoriales qui s’illustrent en particulier dans l’innovation maritime et le CORIMER. »
Articles récents
-
Extension du plateau continental au large de l'archipel de Crozet et des îles du Prince Édouard
Actualité · Mer
-
France 2030 : 11 lauréats pour investir le champs des Grands Fonds Marins
Actualité · Mer
-
Dossier de presse CIMer 2023
Actualité · Mer
-
FRANCE 2030 | OUVERTURE DE L’APPEL À PROJETS : GRANDS FONDS MARINS
Actualité · Mer