France 2030 : 11 lauréats pour investir le champs des Grands Fonds Marins

Publié le 24/04/2024|Modifié le 24/04/2024

France 2030 s’est fixé comme objectif la volonté d’investir le champ des fonds marins. Les grands fonds marins représentent en effet deux tiers de la surface de la Terre et jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre climat et dans une optique de pouvoir mieux les protéger il est nécessaire de les comprendre.

Pour ce faire, l’objectif n°10 s’appuie sur trois dispositifs : des missions d’exploration, un programme de recherche académique, et un appel à projet de recherche et développement proposant des solutions innovantes sur l’une des thématiques suivantes : les systèmes permettant l’exploration des grands fonds marins (entre 200 m et 6 000 m de profondeur), les capteurs, les composants, les matériaux spécifiques ou les logiciels entrant dans la composition de ces systèmes.
Cet appel à projet est aujourd’hui clos et a permis de sélectionner 11 projets innovants présentés dans le dossier de presse. Issues de la sphère publique comme privée, de petites et de grandes entreprises, ces 11 lauréats participent à faire avancer et grandir la recherche scientifique dans le domaine des grands fonds marins encore trop méconnus aujourd’hui.
Doté de 25 M€ et opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, l’appel à projets Grands Fonds marins soutiendra des projets sur 3 thématiques :
1 - systèmes permettant l’exploration des grands fonds marins, tels que des drones de surface ou navires autonomes, des drones sous-marins (AUV) opérant dans les grands fonds, des systèmes robotisés sous-marin (ROV) capable d’opérer sur les grands fonds
2 - sous-systèmes, capteurs, composants ou matériaux spécifiques aux grands fonds marins
3 - logiciels, services et traitement des données concernant l’exploration des fonds marins
Visuel - Source : SGPI

Visuel

Visuel - SGPI

Dossier de presse

Consultez le détail des projets lauréats

Dossier de presse

Partager la page