Hydroportail, un nouveau site pour suivre l’évolution des cours d’eau

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 26/01/2022

Il remplace la Banque Hydro et devient l'outil de référence d'accès aux données hydrométriques et hydrologiques.

Visuel
Visuel - Source : Pexels
Connaître l’histoire du débit d’un cours d’eau, son fonctionnement, son comportement, ainsi qu’une meilleure gestion des risques d’inondation et de sécheresse. Tels sont les objectifs de l’Hydroportail, nouveau site de référence des données hydrométriques et hydrologiques.

Développé par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), l’Hydroportail rend accessible l’ensemble des données publiques relatives à la hauteur et au débit des cours d’eau.

Ces données sont disponibles pour l’ensemble des stations de mesure existant ou ayant existé sur les cours d’eau français, y compris les territoires d’outre-mer.

En surveillant le débit en temps réel, il est également possible de gérer les événements extrêmes.

En cas de sécheresse par exemple, connaître le débit et la hauteur d’un cours d’eau en temps réel permet de prendre des décisions pour, par exemple, limiter les prélèvements d’eau dans les rivières en étiage ou programmer des lâchers d’eau pour le soutien du débit des cours d’eau depuis certains barrages.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction