FRANCE 2030 : le Président de la République annonce 2 Md€ pour le soutien à l’innovation de rupture et son industrialisation dans le domaine des énergies renouvelables et du nouveau nucléaire en France
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 10/02/2022|Modifié le 11/02/2022
A l’occasion d’un déplacement à Belfort, le Président de la République, en présence de Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a précisé la stratégie et les moyens de France 2030 pour faire émerger et industrialiser en France des technologies de rupture de production d’énergie renouvelable et nucléaire et des réseaux électriques de demain.
- 1 milliard d’euros pour faire émerger des solutions innovantes dans le domaine du photovoltaïque, de l’éolien flottant et des réseaux énergétiques et accélérer l’industrialisation des énergies renouvelables.
- faire émerger en France une filière photovoltaïque fondée sur des ruptures technologiques ;
- développer l’éolien flottant sur les façades atlantique et méditerranéenne ;
- faire émerger des solutions pour les réseaux énergétiques dans le but d’assurer l’intégration et le pilotage des EnR dans les réseaux.
- L’AAP « PME Innovations » dont l’objectif principal est de soutenir l’innovation en ciblant tout particulièrement les PME qui constituent un maillon essentiel au sein de l’écosystème d’innovation des EnR et jouent un rôle fondamental dans la structuration des filières de production EnR.
- L’AAP « Briques technologiques et démonstrateurs pré-industriels » dont un des objectifs est de soutenir l’innovation en promouvant le développement de briques technologiques et les actions de démonstration de grande ampleur.
- L’AAP « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des EnR » dont l’objectif est de soutenir dès cette année des investissements productifs industriels permettant la diffusion de technologies innovantes au service des énergies renouvelables et l’augmentation des productions industrielles essentielles pour la chaîne de valeur de ces technologies. Il couvre l’ensemble des énergies renouvelables qu’elles visent à produire de l’électricité, de la chaleur ou du gaz renouvelable.
- 1 milliard d’euros pour faire émerger des réacteurs innovants plus sûrs, permettant de mieux gérer les déchets nucléaires et accélérer le déploiement du Small modular reactor (SMR) français le plus avancé :
Articles récents
-
France 2030 : Lancement d’un dispositif pour soutenir des projets de production de carburants d’aviation durables
Actualité · Énergie
-
France 2030 : 6 nouveaux lauréats "Réacteurs nucléaires innovants"
Actualité · Énergie
-
France 2030 - Annonce Forêt et Bois
Actualité · Énergie
-
France 2030 accélère le nucléaire de demain en misant sur la formation et l’innovation
Actualité · Énergie