Ce qui change au 1er mars 2024

Publié le 23/02/2024|Modifié le 20/02/2024

Revenu de solidarité active, promotions en rayon ou encore chèque énergie... Voici ce qui change à partir du vendredi 1er janvier 2024.

Ce qui change au 1er mars 2024
Ce qui change au 1er mars 2024 - Source : Service d'information du Gouvernement

Solidarité

Revenu de solidarité active (RSA)

Expérimenté dans 18 départements depuis 2023, le Revenu de solidarité active est dorénavant conditionné à 15 heures d'activité par semaine dans 47 départements.
Cette mesure visant à favoriser l'insertion professionnelle des allocataires sera généralisée à l'ensemble du territoire en 2025.

Consommation

Promotions en rayon

Les promotions sur les produits non alimentaires comme l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront désormais plus dépasser 34 % avec l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille.
Cette loi vise à corriger le déséquilibre des relations commerciales qu’il peut exister entre fournisseurs et distributeurs.

Plus d'informations sur la loi Descrozaille

LOI n° 2023-221 du 30 mars 2023 tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs (1);

legifrance.gouv.fr

Économie

Chèque énergie

Le chèque énergie versé le 21 avril 2023 à 5,6 millions de foyers, pour les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz, expire le 31 mars 2024.
Un nouveau chèque énergie pour le reste de l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Plus d'informations sur le chèque énergie

L'État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d'énergie.

chequeenergie.gouv.fr

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction