Ce qui change à la rentrée scolaire 2023

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 31/08/2023|Modifié le 29/08/2023

Soutien scolaire renforcé, deux heures de sport en plus ou encore des activités de découverte des métiers proposées dès la 5e... Découvrez ce qui change à la rentrée 2023.

Trousse sur une table.
Trousse sur une table. - Source : Getty

Soutien scolaire, activités au collège, formation des professeurs

Investissement dans l'école primaire

Toutes les classes de grande section, CP et CE1 sont désormais plafonnées à 24 élèves tandis que de nouvelles évaluations sont introduites en CM1. Aussi, des mesures de soutien scolaire renforcé sont mises en place pour les élèves.
Dans les zones d'éducation prioritaire, 84 % des classes de grande section sont dédoublées, avec une augmentation à 100 % prévue en 2024.

Collège en mutation

Le pass Culture connaît un élargissement et inclut désormais les élèves de 6e et 5e.
Dès la 5e, les élèves bénéficient d'activités visant à découvrir différents métiers.
Les compétences en français et en mathématiques des élèves font l'objet d'une évaluation au cours de leur année de 4e.
Pour promouvoir l'activité physique, deux heures supplémentaires d'éducation physique sont ajoutées, ce qui encourage la pratique sportive en dehors des heures de cours.
Enfin, dans un effort pour soutenir davantage les élèves, certaines cités éducativesproposent un accompagnement éducatif étendu de 8h à 18h.

Formation et remplacement des professeurs absents

Dès la rentrée 2023, des changements sont apportés au remplacement des enseignants absents dans les premier et second degrés, indépendamment de la durée de l'absence. De plus, le remplacement de courte durée (moins de 15 jours) devient systématique dans le second degré.
Pour ce faire, une incitation financière de 1 250 euros brut est prévue pour les enseignants volontaires remplaçant sur un forfait de 18 heures, soit 69 euros brut par heure. La gestion des remplacements sera supervisée au niveau de l'établissement ainsi qu'aux échelons départemental, académique et national, assurant la mise en œuvre efficace des plans annuels dans tous les établissements et fournissant un soutien aux chefs d'établissement.
Un ensemble de mesures est pris pour le développement professionnel des enseignants, comprenant 10 parcours de formation en ligne pour les nouveaux enseignants, la formation de référents en secourisme en santé mentale, l'élargissement du plan pHARe à tous les lycées et la désignation de référents métiers dans chaque collège.

Les valeurs de la République à l'école

Prévention du harcèlement scolaire

Il est prévu d'étendre de manière obligatoire le plan de prévention du harcèlement (pHARe) aux écoles, collèges et lycées. Chaque collège nommera un coordonnateur spécialisé dans la gestion du harcèlement.
De plus, une nouvelle réglementation sera mise en place pour faciliter le transfert d'un élève auteur de harcèlement vers une autre école.

Laïcité

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente le nouveau projet d'enseignement moral et civique (EMC) pour une application à la rentrée 2024, avec un temps d'enseignement doublé au cycle 4.
En complément du Plan laïcité établi le 9 novembre 2022, une formation spécifique est dispensée aux inspecteurs de l'éducation nationale et aux conseillers principaux d'éducation (CPE).

Promotion de l'égalité et lutte contre les discriminations

Les établissements sont fortement incités à s'impliquer dans l'obtention du label Égalité filles-garçons et la lutte contre le harcèlement LGBTphobe.
Par ailleurs, il est désormais obligatoire pour les élèves de visiter un lieu de mémoire et d'histoire au cours de leur scolarité.

L'épanouissement des élèves à l'école

Santé et bien-être

Des mesures globales visent à promouvoir la santé à l'école : le label École promotrice de santé pour un environnement protecteur, des actions en faveur de la santé mentale incluant un protocole, une formation au secourisme en santé mentale et la promotion du 31 14.
L'éducation à la vie affective et sexuelle est renforcée par un nouveau programme, une formation étendue et des ressources pour encourager des attitudes responsables et une culture d'égalité et de respect. Le développement des compétences psychosociales pour améliorer les relations avec soi-même et autrui est également mis en avant.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction