50 ans de Sécurité routière
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 02/08/2022
Depuis sa création en 1972, la Sécurité routière n'a cessé, de par ses campagnes de sensibilisation et ses mesures, de réduire le nombre de morts sur les routes.
Un enjeu majeur de santé publique
En 2021, la mortalité sur les routes françaises s’établit à 2 947 (contre 18 034 en 1972).
Les premières mesures prises
1972 : création du Comité interministériel de la sécurité routière
1973 : port obligatoire de la ceinture à l’avant hors agglomération
1er juillet 1973 : la ceinture de sécurité devient pour la première fois obligatoire en France
Voir la vidéo d'archive
1974 : limitation à 130km/h sur autoroute
1975 : port du casque obligatoire et feux de croisement pour les motos
- La France passe le cap des 15 millions d’automobilistes. La France enregistre 14 166 décès. Pour être mieux protégés, les conducteurs de vélomoteurs doivent désormais porter un casque en agglomération. Ils étaient déjà obligés de le faire hors agglomération depuis 1973.
- Les cyclomoteurs de plus de 125cm3 ont l’obligation de rouler avec les feux de croisement en journée.
1979 : port obligatoire de la ceinture à l’avant
1983 : lutte contre l’alcool au volant
1985 : obligation de passer des contrôles techniques
1986 : retrait de permis immédiat en cas d’ivresse au volant
1987 : généralisation de la conduite accompagnée
1990 : vitesse à 50 km/h en ville
1991 : obligation du port de la ceinture à l’arrière
1992 : permis à points, contrôle technique renforcé, limite d’alcool dans le sang à 0,5g/l
- Le nombre de tués sur les routes passe en dessous de la barre des 10 000 avec 9 900 victimes.
- Cette année-là, le permis à points est instauré pour renforcer la vigilance des conducteurs.
- Le contrôle technique avec certaines réparations devient obligatoire.
- La limite d’alcool dans le sang est abaissée à 0,5g/l de sang.
1996 : obligation de passer le Brevet de sécurité routière (BSR)
2003 : interdiction de l’usage du téléphone au volant
- 6 058 personnes sont encore victimes d’accidents mortels sur les routes.
- L’usage du téléphone mobile est interdit au volant.
- Mise en place des premiers radars automatique au bord des routes.
- Un taux d’alcool au volant entre 0,5g/l et 0,8g/l de sang entraîne un retrait de 6 points.
2004 : mise en place d’un permis à points probatoire
- Le permis à points probatoire est instauré pour les jeunes conducteurs.
- La limite d’alcool autorisée pour les conducteurs de transport en commun est abaissée à 0,2 g/l de sang
- À partir de 2004, tous les cyclomoteurs doivent désormais être immatriculés.
2005 : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »
Les mesures les plus récentes
2008 : Karl Lagerfeld recommande le port du gilet jaune
2011 : véhicules neufs équipés de feux de jour
2012 : usage du téléphone tenu en main passible d’un retrait de points
2016 : tests salivaires pour dépister l’usage de stupéfiants, gants pour les motards
- Le nombre de tués passe à 3 477, en dessous de la barre des 4 000.
- Les forces de l’ordre sont peuvent procéder à un dépistage de stupéfiant au volant à tout moment.
2017 : casque à vélo obligatoire pour les moins de 12 ans
2018 : limitation à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles
- La vitesse maximale autorisée passe à 80km/h sur les routes bidirectionnelles, hors agglomération.
- Le retrait de point pour non-respect de la priorité au passage piéton passe de 4 à 6.2019 : la trottinette inscrite dans le code de la route
- La multiplication de la trottinette entraîne sa prise en compte dans le Code de la route.
2021 : signalement des angles morts
- Le nombre de tués est en dessous de la barre des 3 000, avec 2 947 victimes.
- Dès 2021, les poids lourds, autobus et autocars doivent signaler leurs angles morts avec un autocollant.
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