Faire du numérique un pilier central de la relance
570 millions d'euros
Fibre
250 millions d'euros
Inclusion numérique
88 millions d'euros
Territoires
Gouvernement
Télétravailler depuis un archipel éloigné ? Déclarer la naissance du petit-dernier depuis une ferme reculée ? Donner des nouvelles à vos parents depuis votre van garé sous un pin parasol ? Obtenir une téléconsultation avec votre médecin depuis votre maison à flanc de falaise ? Partager l’écran de votre jeu avec le monde entier depuis votre chambre sous les toits ?
S’épanouir dans sa vie de famille, ses études, son travail et ses loisirs dans les mêmes conditions, quel que soit son lieu de résidence, c’est désormais possible avec l’action gouvernementale en faveur de la couverture numérique.
Ici, maintenant, vous pouvez développer votre entreprise à l'international.
Réinventer notre quotidien et Renforcer nos liens en garantissant l'accès au Très haut début pour tous et partout. C'est ça la France qui se Réalise.
La crise sanitaire a entraîné de nouveaux usages dans la vie des Français. Et, si certains ne survivront pas à
l’ère post-Covid-19 (comme les apéros en visio), d’autres s’inscriront
dans leur quotidien pour de bon. Le télétravail bien sûr, la téléconsultation
ou encore la connexion avec les autres, notamment nos aînés.
Depuis
le début de la pandémie en effet, la résilience de la société a notamment reposé sur le numérique.
En 2025, généralisation de la fibre sur tout le territoire
La
transition numérique, bien qu’accélérée par la crise, n’est cependant pas
nouvelle. L’accès au numérique pour tous, sur l’ensemble du territoire, est un engagement présidentiel. L’ADN du
quinquennat. De l’Auvergne à la Dordogne, en
passant par la Bretagne et la Réunion, la fibre se généralisera sur tout le territoire d'ici à 2025.
Ici, maintenant, vous pouvez déclarer en ligne la naissance du petit dernier.
Réinventer notre quotidien et Renforcer nos liens en garantissant l'accès au Très haut début pour tous et partout. C'est ça la France qui se Réalise.
Pour ce
faire, depuis huit ans, des investissements massifs ont été réalisés via le plan France Très haut débit, initié
en 2013. Celui-ci prévoit
l’amélioration de la couverture numérique des territoires en trois
étapes :
Depuis 2020 : garantir à tous un accès au bon haut débit (>8Mbits)
D'ici à 2022 : garantir à tous un accès au très haut débit (>30Mbits)
D'ici à 2025 : généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire
Prolongement
du soutien de l’État aux secteurs les plus durement touchés par la crise, il va
plus loin en posant les fondements de la
France de demain : compétitivité, écologie et cohésion. En ce sens, France relance destine 908 millions d’euros
à la transformation numérique.
Le numérique, pilier central de la relance.
908 millions d'euros investis pour accélérer la transformation numérique.
570 millions d'euros pour garantir la fibre sur tout le territoire national.
250 millions d'euros pour l'inclusion numérique. 88 millions d'euros pour la transformation et l'outillage numérique des collectivités territoriales pour un service public plus efficace, simple & proche.
La Ferme de la Motte, entreprise familiale implantée en
Beauce, a, par exemple, obtenu une connexion à la fibre deux semaines avant le
premier confinement grâce au Plan France Très Haut Débit. Une aubaine pour la continuité
de son activité malgré les contraintes sanitaires. « Depuis le passage à
la fibre, Internet n'est plus un frein à notre travail », se félicite
Valentin, gestionnaire informatique pour l’entreprise.
Le « New Deal mobile »
Outre la
fibre, le « New Deal mobile »,
signé en décembre 2018, vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour
tous les Français. Cet accord
historique avec les opérateurs de téléphonie mobile permet, à ce titre, de
déployer massivement la 4G. Concrètement, Orange,
Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile ont deux ans pour fournir une
couverture 4G de qualité sur l’ensemble du territoire français.
Généraliser la couverture mobile de qualité pour tous.
Ainsi, à
chaque pylône installé, ce sont autant de zones blanches en moins, et
d’habitants qui ont accès à un réseau mobile de qualité. Et, pour
les ménages et les entreprises ne disposant pas d’une connexion numérique
satisfaisante par la fibre ou l’ADSL, L’État prévoit un soutien financier
allant jusqu’au 150 euros.
La 5G vient compléter cet équipement. Si à court terme elle permet
essentiellement que les réseaux ne saturent pas dans les grandes villes… à long
terme elle a vocation à devenir un outil d’égalité républicaine. D’ici à 2025,
25% de la 5G devra être déployée dans les zones peu denses.
Ici, maintenant, vous pouvez partager l'écran de jeu avec le monde entier.
Réinventer notre quotidien et Renforcer nos liens en garantissant l'accès au Très haut début pour tous et partout. C'est ça la France qui se Réalise.
La 5G
est tout particulièrement stratégique pour l’industrie française en ce qu’elle
apporte un potentiel immense de nouveaux
usages industriels permettant de :
réduire les coûts ;
proposer de nouvelles offres ;
améliorer les conditions de travail.
Avec cette technologie, la connexion massive
d’objets industriels (machines, robots, centres de gestion…) devient possible,
tout comme le transfert d’informations et le recours à la réalité augmentée.
Non seulement au sein de l’usine, mais également en situation de mobilité.
La 5G
présente un autre avantage non négligeable : sa faible empreinte environnementale, qui en fait un atout pour la
transition écologique. Elle va
ainsi permettre le développement de
nouveaux outils, notamment dans le secteur agricole, et rendre possible la
réduction de la consommation d’eau, de produits phytosanitaires, etc.
Le numérique comme vecteur d'inclusion
La
transition numérique ne se résume pas à un accès technique. Elle se fait vecteur d’inclusion : le progrès
doit profiter à tous les Français, et le Gouvernement s’en porte garant.
Rapprocher le numérique du quotidien
des Français,
partout, c’est l’ambition de l’inclusion numérique dans le plan France relance.
L’idée est de démultiplier les lieux de proximité, accessibles et ouverts à
tous, sans exception.
Ici, maintenant, vous pouvez donner des nouvelles à vos parents.
Réinventer notre quotidien et Renforcer nos liens en garantissant l'accès au Très haut début pour tous et partout. C'est ça la France qui se Réalise.
Ainsi, pour
accompagner les citoyens dans leur
appropriation des outils numériques, 4 000 conseillers numériques
France services sont progressivement déployés en lien avec les collectivités
locales et les acteurs, privés associatifs, ou relevant de l’économie sociale
et solidaire.
Ces « experts de terrain »
forment et aident les 13 millions de Français « éloignés du
numérique » via des ateliers d’initiation et de perfectionnement, des
permanences et des mini-formations.
Concrètement,
on y parle : protection des données personnelles, vérification des sources d’information, maîtrise des réseaux
sociaux, rédaction d’un CV, vente ou
achat en ligne, travail à distance, consultation d’un médecin à distance…
Rapprocher le numérique du quotidien des Français.
« L’inclusion numérique, c’est 80% d’humain et 20% d’informatique, résume Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect. Les premiers acteurs à faire face à cette fracture sont les travailleurs sociaux et les structures associatives locales. Certaines zones sont dépourvues de tout service d’accompagnement. Cette crise sanitaire révèle à quel point il est urgent de changer d’échelle. Pour y arriver, il est nécessaire d’agir ensemble (secteur privé et public) en aidant les structures sociales à mettre en place des solutions locales, au plus près des publics, sans démultiplier les étapes des parcours d’insertion. Emmaüs Connect se mobilisera pour accompagner la montée en puissance de nombreux conseillers numériques France Services. »
Pour lutter contre l’incapacité à utiliser des appareils numériques, l’État privilégie la formation, à la fois des aidants numériques, et des citoyens.
Parce
que l’inclusion numérique passe par l’intervention de nombreux acteurs de terrain non spécialisés dans le numérique
(travailleurs sociaux, secrétaires de mairie, agents des collectivités
territoriales, etc. …), l’État fait par ailleurs le choix d’investir dans le déploiement de l’outil « Aidants Connect » (10
millions d’euros dédiés). Ce
dispositif est un service public numérique visant à sécuriser le fait qu’un aidant professionnel réalise pour le compte
d’un usager une formalité administrative.
Généralisé
avec le plan de relance (5 millions d’euros), il s’implante aussi bien dans
les espaces France services que les médiathèques, les espaces publics
numériques, les guichets de services publics de proximité, les centres
d’insertion, les structures d’aide juridictionnelle…
À Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, par
exemple, un guichet France services a été installé au sein du tiers-lieux
« Le Faitout connecté ». Cet espace permet aux habitants de ce territoire rural
d'être accompagnés dans leurs démarches administratives.
Des tiers lieux pour un monde plus solidaire et responsable
Les tiers lieux se multiplient sur le territoire national, notamment avec le plan de relance.
Les acteurs
de terrain qui veulent suivre ces formations numériques peuvent bénéficier du « pass numérique ». Ce carnet de plusieurs
chèques, qui ressemble aux tickets restaurant, peut être réclamé auprès d’une
structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs
sociaux...). Quant aux lieux qui délivrent ladite formation, ils sont
contre-payés de la valeur du passe.
Dans un
souci de transparence, un tableau de bord
permettant d’observer les étapes de réalisation de France relance, pour une
quinzaine de mesures emblématiques, est en
ligne.