Adoption des orientations de la politique de coopération internationale et de l’aide publique au développement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 01/08/2023|Modifié le 01/08/2023

Dans le prolongement du Conseil présidentiel du développement (CPD) du 5 mai, après plusieurs mois de concertations et sur proposition de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que de la secrétaire d’État chargée du Développement, la Première ministre, Élisabeth BORNE, a adopté le 18 juillet 2023 de nouvelles orientations de la politique de coopération internationale et de l’aide publique au développement. Ces orientations permettront de confirmer l’ambition française en matière de solidarité internationale et de renforcer l’efficacité de la politique d’investissement solidaire et durable de la France.
La France est plus que jamais mobilisée pour la solidarité internationale et le développement durable. Avec 15 milliards d’euros investis dans la solidarité internationale en 2022, la France est devenue le 4ème bailleur mondial.   
Pour promouvoir et défendre nos valeurs, dans l’intérêt de la France et des pays bénéficiaires, les orientations adoptées le 18 juillet définissent une méthode de pilotage pour mettre en œuvre les dix objectifs politiques prioritaires adoptés lors du Conseil présidentiel du développement. Des stratégies par pays seront élaborées pour les atteindre, et des indicateurs de résultats seront associés à chacun des objectifs. 
Les orientations visent à déployer une aide plus agile tout en soutenant plus efficacement les pays qui en ont le plus besoin, avec une concentration d’au moins 50% de l’effort financier de l’État à destination des pays les moins avancés, et une meilleure articulation avec la lutte contre le changement climatique. 
Ces orientations permettront de mieux mobiliser toutes les forces vives de notre nation au service de la politique de solidarité internationale. 
Notre tissu économique sera davantage mobilisé, avec l’identification de sept filières stratégiques permettant de mieux projeter nos entreprises à l’international et de promouvoir nos standards en matière de responsabilité sociale et environnementale. Les orientations fixent également un objectif de mobilisation accrue des financements privés en faveur de notre politique d’investissement solidaire et durable. 
Enfin, 500 experts techniques internationaux seront déployés par Expertise France d’ici 2027, et le programme de mobilisation de 3000 jeunes annoncé par le Président de la République sera lancé dans les prochains mois. 

Partager la page


Le choix de la rédaction