La lecture, grande cause nationale
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 24/11/2021
- Démultiplier les rencontres d’auteurs. Le CNL déploiera 250 résidences d’écriture, dont 100 en milieu scolaire et 50 en « colonies apprenantes » ou en centres de loisirs. Grâce à l’élargissement du Pass culture aux collégiens et aux lycéens, des « masterclass d’auteurs » à l’école feront découvrir le métier d’écrivain et le processus d’écriture.
- Un « peuple de lecteurs » : mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français. Avec pour fil rouge « le livre partout », le CNL renforcera les actions portées par des associations engagées pour la lecture. Il soutiendra ainsi des projets de médiation dans les quartiers politique de la ville et cités éducatives, les communes rurales, les unités localisées pour l’inclusion scolaire, les maisons d’enfants à caractère social, les PMI, les EHPAD, les centres pénitentiaires…
- La lecture est une fête : partager le plaisir de la lecture en lisant en silence et à voix haute. Le CNL amplifiera le « Quart d’heure lecture » dans les écoles (en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de Jeunesse et des Sports), les entreprises, ou encore les administrations. Les « Nuits de la lecture » proposeront différentes manifestations en janvier 2022 sur le thème de l’amour. Le CNL organisera des lectures dans des Maisons des illustres et des événements lors des commémorations de Gustave FLAUBERT et Charles BAUDELAIRE.
- Le plan « bibliothèque d’école », doté de 8,5M€ sur 4 ans (2018-2021), revitalise les bibliothèques d’écoles éloignées de bibliothèques publiques via des crédits consacrés à l’achat de livres. Il a permis de doter 6 000 écoles primaires avec 900 000 livres et albums.
- Le dispositif « un livre pour les vacances », doté d’environ 4.5M€ depuis quatre ans, permet à plus de 3,5 millions d’élèves de CM2 depuis le début de l’opération, de partir en vacances avec un exemplaire offert des Fables de La Fontaine illustrées par un dessinateur contemporain.
- Le concours de lecture à voix haute « les petits champions de la lecture » (qui existe depuis 2012), pour les enfants de CM2, et depuis la rentrée 2021 ceux de CM1, sera développé, avec le soutien du CNL. La participation à ce concours a doublé entre 2016-17 et 2020-21 (60 000 participants), et dépassera les 100 000 participants en 2021-2022. Le Gouvernement est également devenu partenaire du concours lancé en 2019 par François BUSNEL « Si on lisait à voix haute ! » destiné aux collégiens et lycéens (plus de 100 000 participants / 4000 classes).
- Le soutien à l’association « Lire et faire lire » a été renforcé. Il permet à 761 000 élèves chaque année (+ 100 000 en 3 ans) de bénéficier de lectures offertes par plus de 20 000 bénévoles-lecteurs (qui se déplacent dans les structures d’accueil, dont les écoles).
- La « demi-heure d’éloquence » est en cours d’expérimentation, dans les classes de 3ème de 367 établissements depuis la rentrée 2019. 21 000 élèves bénéficiaires à la rentrée 2020. Cette demi-heure redonne de la place à l’oral pour prévenir la vulnérabilité sociale que peut entrainer une mauvaise maîtrise linguistique. Ce dispositif est très favorablement accueilli dans les collèges, tant pas les enseignants que par les élèves.
- Le prix Goncourt des lycéens continue à offrir à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire leur auteur préféré.
- Un « Fauve des lycéens » au festival d’Angoulême remis en janvier 2021 pour la première fois, permet à environ 1 000 lycéens de choisir parmi une dizaine de BD leur favorite.
La lecture, grande cause nationale
Télécharger le communiqué de presse du Premier ministre Jean Castex
PDF - 320.77 Ko
- Communiqué
- · Citoyenneté
- › Politiques publiques
Communiqués récents
-
Commission d'indemnisation des acteurs économiques
Communiqué · Entreprises
-
Commission nationale indépendante Harkis
Communiqué · Politiques publiques
-
Des mesures complémentaires pour soutenir les agriculteurs
Communiqué · Alimentation
-
À la demande de l'État, M. Augustin de Romanet assurera la continuité de ses fonctions de président-directeur général ADP
Communiqué · Industrie
Le choix de la rédaction
L’info.gouv du 21 novembre : alimentation et « French Tech Day »
Actualité · Innovation
Publié le 21/11/2024
Comment aider les femmes victimes de violences au sein du couple ?
Actualité · Égalité
Publié le 20/11/2024
L’info.gouv du 20 novembre : cybersécurité, enseignement supérieur et rapport sur les violences sexistes et sexuelles
Actualité · Égalité
Publié le 20/11/2024