Déclaration conjointe des Premiers ministres français et belge sur la coopération en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 11/06/2018
et de M. Charles MICHEL, Premier ministre du Royaume de Belgique, sur la coopération en matière de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste
Paris
Lundi 11 juin 2018
- De poursuivre le renforcement des échanges d’informations, des coopérations opérationnelles et opérations conjointes entre nos services.
- De travailler sur l’harmonisation des critères d’identification biométriques au sein de nos bases de données, en particulier concernant le traitement de l’ADN, afin de faciliter l’arrestation de personnes mises en cause pour des faits de terrorisme.
- De faciliter les équipes communes d’enquêtes dès lors que des faits de terrorisme sont constatés sur les deux territoires. De veiller à assurer une communication coordonnée de nos autorités, afin de respecter le bon déroulement des procédures d’enquêtes menées de part et d’autre de la frontière.
- Soulignant la nécessité d’agir contre le financement du terrorisme, de nous accorder sur le renforcement de notre coordination en matière de lutte contre le trafic de biens culturels, souvent source de financement des organisations terroristes, notamment pour permettre de retracer la provenance de l’acquisition d’objets d’art, de collection et d’antiquités.
- Soulignant la nécessité de lutter contre le financement du terrorisme, de renforcer notre coordination et notre coopération en vue de mettre pleinement en œuvre les engagements pris à la conférence de mobilisation contre le financement du terrorisme (« No Money For Terror », Paris, 25-26 avril 2018) ; de nous accorder sur le renforcement de notre coordination en matière de lutte contre le trafic de biens culturels, souvent source de financement des organisations terroristes, notamment pour permettre de retracer la provenance de l’acquisition d’objets d’art, de collection et d’antiquités.
- D’intensifier les échanges entre les centres de crise français et belge afin de faciliter la mise en place de coopérations dédiées en cas de de gestion de crise nationale présentant des menaces ou des effets transfrontaliers.
- D’œuvrer à la mise en place d’une « quadripartite ministérielle » associant les ministres de la justice de la Belgique, de l’Espagne, de la France et du Maroc, devant permettre de matérialiser à haut niveau l’engagement de nos Gouvernements et leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme islamiste. D’agir auprès de nos partenaires pour que celle-ci puisse se tenir d’ici la fin de l’année.
- D’approfondir nos retours d’expérience et échanges de bonnes pratiques en vue de mieux lutter contre ce fléau et de prévenir de nouveaux passages à l’acte.
- En prévention d’une menace terroriste en constante évolution à laquelle nos deux pays font face ensemble, d’anticiper dès aujourd’hui la sortie [à court et moyen terme] des détenus condamnés pour des infractions terroristes en lien avec l’islam radical, ainsi que celle des détenus de droit commun radicalisés violents (« les sortants »). La perspective de ces fins de peine constitue un défi majeur pour nos administrations pénitentiaires, nos autorités judiciaires, nos services de renseignement, nos services de police et nos autorités administratives. Ces nouveaux thèmes de réflexion feront l’objet d’une concertation spécifique entre les autorités françaises et belges compétentes.
- De poursuivre notre collaboration en matière de lutte contre la radicalisation violente en milieu carcéral. Les administrations pénitentiaires et les services chargés du renseignement pénitentiaire, qui ont connu en France une montée en puissance importante ces derniers mois, approfondiront ainsi leur coopération afin de renforcer le suivi et la prise en charge des détenus radicalisés violents.
- Dans le prolongement de l’attaque terroriste qui a eu lieu à Liège le 29 mai 2018, de réfléchir à une harmonisation entre services français et belges des modalités de signalement des détenus radicalisés violent sortant de prison dans le Système d’Information Schengen (SIS).
- De poursuivre nos échanges sur la politique administrative et judiciaire de traitement et de suivi des combattants terroristes de retour de la zone irako-syrienne qui constitue une des priorités de la coopération franco-belge.
- De poursuivre les rencontres franco-belges de lutte contre l’extrémisme violent pour rassembler les autorités locales afin de les encourager à créer des partenariats et des échanges de bonnes pratiques en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation violente.
- De tenir avant la fin de l’année 2018 une réunion d’experts concernés par la problématique de la prise en charge des mineurs revenants, afin d’échanger sur les besoins spécifiques de prise en charge de ces mineurs et d’accompagner leur retour dans la société, pour qu’ils ne constituent pas à terme une menace pour nos concitoyens.
- D’appuyer avec détermination le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, en particulier dans le contexte d’un retour possible des combattants terroristes étrangers sur le territoire européen. Pour répondre à ces défis, l’Union européenne s’est dotée depuis deux ans de nombreux outils : réforme et montée en puissance de l’Agence FRONTEX, contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’Union européenne, adoption le 25 avril d’un système ETIAS visant à prévenir les risques sécuritaires et du système entrée/sortie le 30 novembre 2017 permettant l’enregistrement des passages des ressortissants de pays tiers en court séjour aux frontières extérieures de l’Union européenne.
- L’entrée en vigueur le 25 mai dernier du PNR européen constitue une avancée majeure dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité grave, le renforcement du contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne et la sécurité de l’espace européen. Toutefois, nous estimons devoir aller plus loin. Conjointement, avec nos partenaires néerlandais et britanniques, nous appelons à travailler, dans le cadre d’une coopération intergouvernementale, au développement d’un PNR ferroviaire qui pourrait, à terme, être élargi à d’autres partenaires européens afin de compléter le PNR aérien.
- En matière de criminalité organisée dans le champ de la lutte contre les réseaux de trafics d’armes et de la lutte contre le narcotrafic, nous souhaitons renforcer notre coopération via notamment les agences Eurojust, Europol et intensifier notre coopération transfrontalière.
- L’accès à la preuve numérique constitue un enjeu majeur dans nombre d’enquêtes judiciaires. Dans le cadre de la coopération de justice pénale, nous appelons à la mise en place de canaux de communication plus rapides entre les services enquêteurs et les prestataires de services de communications électroniques. L’Union européenne doit se doter d’un dispositif ambitieux, qui assure la sécurité juridique nécessaire aux opérateurs et aux services enquêteurs et remédie à la disparité des cadres juridiques. Nous nous engageons à poursuivre nos échanges en vue d’adopter des positions convergentes dans les négociations européennes au sein du Conseil (Justice et Affaires intérieures).
- Communiqué
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