« Voyons les personnes avant le handicap »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 18/10/2021

Trois films et dix portraits. Le Gouvernement lance une campagne nationale de sensibilisation pour changer le regard sur le handicap.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Ministères sociaux / DICOM / Nicolo Revelli-Beaumont
Alors qu'en France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, le Gouvernement lance une campagne nationale de communication sur le handicap . «Voyons les personnes avant le handicap» confirme la volonté de construire une société plus inclusive. D'autant que 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie (source : OCIRP ).

Aujourd’hui il faut changer le regard sur le handicap, en montrant toute la richesse que représentent les personnes en situation de handicap pour la société, en valorisant avant tout leurs compétences, quelles qu’elles soient, et en améliorant le degré de connaissance générale du grand public sur toute la diversité du handicap.

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Dépasser les préjugés

Pour faire évoluer le regard sur le handicap , la campagne s'appuie sur trois films réalisés par Yvan Attal , La Robe , Le Rencard et La Cantine , mettant en scène des situations de la vie quotidienne. Les films illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur ce qui importe vraiment : la personnalité . La campagne s’adresse à toutes les générations, et notamment l es jeunes qui ont un rôle indéniable à jouer .
Source : Voyons les personnes avant le handicap ! (Le rencard - 30's ST)
Source : Voyons les personnes avant le handicap ! (La cantine - 30's ST)

10 portraits

Ces trois films sont complétés par une série de 10 portraits de personnes en situation de handicap, réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon . Conçus en étroite collaboration avec les personnes en situation de handicap qui se sont prêtées aux rôles de modèles, ces portraits mettent en scène leurs centres d'intérêt, des goûts communs ou des situations du quotidien. Cette campagne de sensibilisation sera diffusée à partir du 18 octobre et jusqu'au 4 janvier 2022 en TV, cinéma, presse, affichage et en ligne pour embarquer tous les citoyens dans cette mobilisation .

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction