Visite d'étude fructueuse pour le développement numérique

Publié le 22/04/2024|Modifié le 22/04/2024

La viste d'une délégation rwandaise au SIG a permis d'explorer les avancées en matière de gouvernance, de services numériques et d'innovation.

Réunion SIG_Rwanda du 27 mars 2024
Réunion SIG_Rwanda du 27 mars 2024 - Source : Service d'information du Gouvernement
Le partenariat dynamique entre Expertise France, Numéricité et le Rwanda, a permis à une délégation rwandaise composée de hauts responsables du Rwanda  d'effectuer une visite d'étude à Paris. L'objectif : explorer les avancées en matière de gouvernance, de services numériques et d'innovation, notamment via le Système de Design de l'État et les services numériques publics.
Cet échange s’inscrivait dans un ensemble de rencontres avec d’autres administrations spécialisées comme la DINUM, la DITP et la DILA afin de permettre le développement de la feuille de route numérique du Rwanda. Les sept représentants rwandais ont donc été accueilli à Ségur le 27 mars 2024.
Le Service d'information du Gouvernement (SIG) a présenté son évolution et son activité. Une première présentation dédiée à la gouvernance des sites Internet de l'État a été donnée par Jean DELPECH et Maxime BEAUGRAND. Puis le directeur du SIG, Michaël NATHAN a pu présenté l'ensemble du périmètre d'action de la transformation numérique de la communication, en compagne du Chief Digital Officer du SIG Missak KÉLOGLANIAN et du chargé de mission pour l'international Maximilien BOUTET. Ces présentations ont suscité un vif intérêt de la délégation rwandaise.
Des discussions approfondies ont pu être menées en mettant l'accent l'approche novatrice du Système de Design de l'État, qui vise à garantir la cohérence et l'efficacité des services publics numériques. Précurseur en matière de services numériques en Afrique, les participants rwandais ont également présenté leur expérience et leurs meilleures pratiques, tout en explorant les opportunités de coopération avec la France dans ce domaine.
Cette visite d'étude a ainsi renforcé les liens entre les deux pays et ouvert de nouvelles perspectives de coopération, notamment pour le développement numérique, économique et social du Rwanda.

Partager la page