Un gros plan dans une usine moderne. Les mots

Retour sur : « Choose France » en 2024

Publié 12/08/2024|Modifié 12/08/2024 France 2030

DOSSIER - Retrouvez tous nos articles de l'année écoulée sur l'attractivité française, incarnée notamment par le sommet annuel « Choose France » et la campagne internationale « MARQUEZ LES ESPRITS. Choisir la France / MAKE IT ICONIC. Choose France ».

Un record de 15 milliards d'euros d'investissements étrangers au sommet « Choose France »

Le sommet annuel « Choose France » vise à présenter aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique française.
Un record de 56 projets d'entreprises, pour un montant d’investissements étrangers de 15 milliards d'euros et la perspective de 10 000 emplois créés qui vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine, a été annoncé lors de la 7e édition du sommet « Choose France » lundi 13 mai 2024 à Versailles (Yvelines).
France 2030, notamment, soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation, participant ainsi à la transformation de la France. 

La France, championne d’Europe des investissements étrangers

La France a confirmé cette année sa place de pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers, selon le baromètre annuel établi pour 2023 par le cabinet EY. Et ce pour la cinquième année consécutive.
Avec 1 194 annonces de projets d’investissements étrangers pour l’année écoulée, la France devance le Royaume-Uni, qui en compte 985, et l’Allemagne, avec 733.
Les investisseurs étrangers louent la qualité de la main d’œuvre française, l’environnement juridique et réglementaire et la fiabilité des infrastructures, selon EY.

La marque France veut promouvoir l'audace à la française

Marquer les esprits pour les inviter à choisir la France. Tel est l’objectif de la campagne internationale « MARQUEZ LES ESPRITS. Choisir la France / MAKE IT ICONIC. Choose France » lancée en octobre 2023 dans cinq pays : Allemagne, Canada, Émirats arabes unis, États-Unis et Inde.
Portée dans le monde entier par le réseau diplomatique et les opérateurs de l’État, elle vise à faire ressortir l’audace et l’esprit d’innovation caractéristiques de la France en s’incarnant, chaque jour, dans son dynamisme économique, son savoir-faire, sa vitalité culturelle et artistique, sa gastronomie et sa richesse touristique.

Marquez les esprits. Choisir la France.

Kylian Mbappé, Sophie Adenot, Antoine Dupont, Nina Métayer ou encore Philippe Starck : découvrez les égéries de la campagne « MAKE IT ICONIC. Choose France » et toute l'actualité de l'audace à la française.

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La France rayonne par son agriculture et sa gastronomie

L’agriculture française représente 18 % de la production agricole européenne, et le premier secteur industriel français.
Terre d’excellence et de savoir-faire, la France compte 101 appellations d’origine contrôlée et protégées et 384 pour les vins et spiritueux.

La France, toujours première destination touristique au monde

Les recettes touristiques internationales en France ont atteint des records en 2022, à 57,9 milliards d'euros. Et ce alors que l'Hexagone n’a pas encore totalement retrouvé le niveau de visiteurs étrangers de la période pré-Covid, avec 75 millions de touristes internationaux accueillis en 2022 contre 90 millions en 2019. 
La richesse de l’offre française est plébiscitée par les touristes étrangers.

La French Tech au cœur du monde

La Mission French Tech ambitionne de faire de la France l’un des pays les plus attractifs au monde pour les « startup », talents et investisseurs.
Elle fait émerger un dynamique écosystème de jeunes entreprises innovantes en France.

Le cinéma d’animation français brille dans les salles obscures du monde entier

La France est la troisième industrie au monde dans le cinéma d’animation, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Les deux tiers des entrées en salle sont faites à l’international pour les œuvres d’animation françaises, ce qui représente 70 millions de spectateurs entre 2013 et 2022, selon Unifrance et le CNC.

L’Institut français fait rayonner la culture française dans le monde

« Liberté, Créativité, Diversité ». La devise de l’Institut français, fondé en 2011, résume à elle seule sa mission : œuvrer à la diversité culturelle.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, l’Institut fait ainsi vivre le réseau culturel français à l’étranger, et met en place des programmes pour promouvoir la culture et la langue française dans le monde et la circulation des artistes.

Des territoires français plus attractifs avec l’Union européenne

Chaque année, l’Union européenne finance, aux côtés de l’État et des collectivités locales, plusieurs centaines de projets qui changent la vie des citoyens.
La modernisation des infrastructures, le réaménagement des centres-villes ou la stimulation de l’innovation sont autant de moteurs de l'attractivité des territoires et renforcent la compétitivité de l’économie française et européenne.

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