Reef Pulse : une entreprise française qui protège les récifs coralliens

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 06/09/2023|Modifié le 05/09/2023

Reef Pulse est une entreprise française qui propose des services de suivi en continu de l’état et du fonctionnement des récifs coralliens avec une approche innovante. Explications.

Visuel
Visuel - Source : Reef Pulse
Les récifs coralliens abritent 30 % de la biodiversité marine et fournissent des biens et des services à près de 850 millions de personnes (protection des littoraux, ressources alimentaires, revenus liés au tourisme…). Du fait des impacts croissants des activités humaines, 70 à 90 % des récifs coralliens mondiaux pourraient disparaître d’ici à 2050.
Alors que les méthodes de monitoring actuelles ne suffisent plus à répondre aux besoins des acteurs de la gestion des récifs coralliens, Reef Pulse développe une solution innovante. 
Elle est fondée sur l’enregistrement du son ambiant des récifs coralliens et sur l’analyse automatique des données collectées, à l’aide de technologies de pointe en acoustique passive, en traitement du signal et en intelligence artificielle.

Cela fait plus de dix ans que je travaille pour la protection des récifs coralliens. J’ai eu la chance de partir dans le monde entier, ce qui m’a permis de voir à quel point ces écosystèmes sont menacés aujourd’hui. Pour les protéger, il faut mieux les comprendre.

Simon Elise

  • Président et cofondateur de Reef Pulse
Le but de Reef Pulse est de fournir un outil d’aide à la décision aux acteurs de la conservation des récifs coralliens.

Enregistrer en continu la vie du récif

Reef Pulse combine acoustique passive et intelligence artificielle pour suivre l’état de santé et le fonctionnement des récifs coralliens.
Autrement dit, l'entreprise française enregistre en continu sur de longues périodes, à l’aide d’un hydrophone, le paysage sonore. Il s'agit du son ambiant du récif composé des sons de poissons, de crustacés, ou encore de mollusques qui vont communiquer, se nourrir, et se déplacer.
Reef Pulse entreprend le calcul de ces mesures acoustiques sur diverses bandes de fréquences.
Cette palette d'indicateurs est soigneusement sélectionnée pour capturer de manière précise l'état environnemental de l'écosystème. Les données ainsi obtenues sont ensuite traduites en visualisations sous forme de cartes et de graphiques, offrant ainsi une représentation visuelle claire de l'information.

Enregistrer le son des baleines qui chantent, des dauphins qui cliquent ou encore des bateaux qui passent [...] ces indicateurs vont nous raconter l’histoire du récif sur la période étudiée.

Simon Elise

  • Président et cofondateur de Reef Pulse
Cette approche permet d'analyser les dynamiques journalières, de suivre les cycles lunaires, d'observer les tendances saisonnières et de repérer les pics d'activité qui pourraient se produire. Cette combinaison d'analyse acoustique et de visualisation des données offre un aperçu détaillé de la vie et de la santé de l'écosystème.
En s’appuyant sur un monitoring standardisé, en continu et sur de vastes zones géographiques, Reef Pulse offre donc un service innovant, fiable et efficient d’aide à la décision, destiné aux parties prenantes de la conservation des récifs coralliens, de la sélection des sites à suivre jusqu’à la définition de mesures de gestion pour protéger les récifs.

Reef Pulse et France 2030

Lauréat du Grand prix i-Lab, Reef Pulse a obtenu un financement de France 2030 pour développer leur outil et le mettre à disposition des parcs marins, des bureaux d’études, des laboratoires de recherche et des collectivités.

L’acoustique passive est la seule méthode qui permet de suivre de façon continue et standardisée les écosystèmes.

Simon Elise

  • Président et cofondateur de Reef Pulse
France 2030 est un plan d’innovation et d’industrialisation, lancé par le président de la République Emmanuel Macron le 21 octobre 2021. Un an après son lancement, plus de 1 700 bénéficiaires avaient été soutenus par France 2030, plus de 60 dispositifs avaient été lancés, plus de 8,4 milliards d’euros avaient été engagés et 10 conventions signées entre l’État et les régions sur le volet territorialisé de France 2030.
Les projets France 2030 en régions concernent les start-up, les PME, les ETI et les grandes entreprises porteuses d’un projet innovant et à potentiel industriel fort, ainsi que les collectivités et les organismes de recherche.
Tous ces appels à projets et autres programmes visent à valoriser les territoires bénéficiaires de l’aide de l’État et contribuant à mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction