Première journée nationale des aides à domicile

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 16/03/2023

Fixée au 17 mars, elle permet de faire le point sur le métier et les missions des aides à domicile, maillon essentiel de la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie.

Deux hommes joyeux à domicile.
Deux hommes joyeux à domicile. - Source : solidarites.gouv.fr
Aider et accompagner les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap dans les actes de leur vie quotidienne, tel est le rôle essentiel que jouent les aides à domicile.

Aujourd’hui, 570 000 aides à domicile permettent aux Français en perte d’autonomie de continuer au quotidien à vivre chez elles dans les meilleures conditions.

Afin de les remercier pour leur travail, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a décidé de faire du 17 mars 2023 la première journée nationale des aides à domicile.

J’ai décidé, en concertation avec l’ensemble des fédérations du secteur, de créer une journée nationale des aides à domicile le 17 mars pour remercier ces professionnels de l’aide à domicile pour leur engagement et mettre en valeur la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans notre solidarité nationale.

Jean-Christophe Combe

  • Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Jean-Christophe Combe
Cet événement est l'occasion de :
  • donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ;
  • renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité, la perte d’autonomie et le handicap ;
  • rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le soin au quotidien ;
  • reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.
Les différents acteurs impliqués dans le secteur peuvent s'appuyer sur les affiches et outils de communication.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction