Podcast « Tu sers à rien » : humiliation & trahison (Épisode 2)

Publié le 12/11/2024|Modifié le 06/11/2024

Dans le deuxième épisode de « Tu sers à rien », Noémie, autrefois victime de moqueries pour son haut potentiel, et Louise, ancienne amie devenue harceleuse, reviennent sur leurs blessures d’enfance. Entre ressentiment et quête de compréhension, elles témoignent de l’impact du harcèlement et espèrent sensibiliser les jeunes pour briser le cycle de violence.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
ÉPISODE 2 - Enfant joviale, diagnostiquée haut potentiel, Noémie a longtemps enduré les moqueries de ses camarades, essuyant les remarques sur son physique et ses résultats scolaires. De l’enfance à l’adolescence, elle décrit ces années qui l’ont marquée au plus profond d’elle-même.
Pour exister auprès de ses camarades, Louise, elle, s’en prend à son amie en l’humiliant et en la rabaissant sans cesse. Elle sait où frapper pour faire mal, là où les blessures sont les plus vives.
Alors que tous les opposent, elles partagent un même sentiment : une colère sourde contre le monde qui les entoure, un sentiment d’injustice et d’abandon qui les pousse, malgré tout, à questionner ce qui les a les a conduites à cette situatio.
Grâce à ces témoignages, elles espèrent sensibiliser, briser le silence et aider d'autres jeunes à reconnaître et stopper le harcèlement.
Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer.

Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.

Retrouvez tous les épisodes de « Tu sers à rien »

Une série de podcasts qui donne la parole à ceux qui ont souffert et un espace à ceux qui ont commis ces actes. 

Voir tous les épisodes

Le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l'école se manifeste sous diverses formes : violences verbales, psychologiques ou physiques répétées. Ces agressions finissent par provoquer chez les élèves harcelés un profond sentiment de honte, de persécution et d'isolement.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction