L’info.gouv du 6 septembre : Goncourt des détenus et virus mpox

Publié le 06/09/2024|Modifié le 06/09/2024

Lancement de la troisième édition du prix Goncourt des détenus ou encore renforcement de la stratégie vaccinale de lutte contre le virus mpox... Découvrez les actualités gouvernementales du 6 septembre 2024.

Visuel
Visuel - Source : SIG / Getty

Troisième édition du Goncourt des détenus

La troisième édition du prix Goncourt des détenus est lancée.
Cet événement, soutenu par les ministères de la Justice et de la Culture, vise à promouvoir laréinsertion des détenus à travers la lecture. En partenariat avec le Centre national du livre et l’Académie Goncourt, cette initiative se déroule de septembre à décembre 2024.
Près de 600 détenus, répartis dans 45 prisons, participeront à des séances de lecture et de débats encadrées par divers professionnels. Des rencontres avec les auteurs auront lieu pour enrichir leurs discussions.
Après des délibérations régionales, le gagnant du prix Goncourt des détenus 2024 sera annoncé le 17 décembre. Cette démarche vise à développer l'esprit critique, la réflexion collective et la capacité d'argumentation des participants pour favoriser leur réinsertion.

Mpox : renforcement de la stratégie vaccinale

Les autorités sanitaires renforcent la stratégie vaccinale contre le mpox, après un alerte internationale de l'OMS concernant une épidémie en Afrique.
Depuis 2022, le virus circule faiblement en France, avec 143 cas de clade 2 signalés en 2024. Pour réduire cette circulation et prévenir l'émergence du clade 1b présent en Afrique, une campagne vaccinale ciblée se poursuit, notamment pour les personnes à haut risque : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), transgenres, travailleurs du sexe, et leurs proches.
Les autorités recommandent de compléter ou de recevoir un rappel du schéma vaccinal. Les voyageurs à risque, soignants et humanitaires se rendant dans des zones touchées sont également encouragés à se faire vacciner.
La vaccination est gratuite et disponible sur tout le territoire, avec des informations accessibles en ligne.
En cas de symptômes évocateurs (fièvre et éruption cutanée avec des vésicules), les personnes doivent immédiatement contacter leur médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) sur www.sante.fr/mpox.
En cas de doute, une ligne téléphonique  « mpox info service » est mise en place par Santé publique France au 0 801 30 80 69 (accessible tous les jours de 8h à 23h, appel anonyme et confidentiel).

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction