Océanide : l'entreprise qui veut optimiser l'énergie éolienne

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 03/10/2023|Modifié le 02/10/2023

Océanide est une entreprise française qui reproduit l’ensemble des éléments marins, telles que la houle et les vagues, dans le but de tester des concepts d’éoliennes flottantes en mer. Explications.

Bassin de génie océanique.
Bassin de génie océanique. - Source : Service d'information du Gouvernement
Faire de la France le leader de l'hydrogène décarboné et développer des technologies innovantes d’énergies renouvelables, c'est l'ambition de l'entreprise Océanide.
Basée à la Seyne-sur-Mer près de Toulon, l'entreprise Océanide se concentre sur la modélisation physique, l’ingénierie, le développement et la recherche au service des principaux acteurs des énergies marines renouvelables.
Avec son projet intitulé « BEEFORE », l'entreprise a pour objectif de concevoir une nouvelle technologie de démonstrateur hybride pour les éoliennes offshore.
Ce projet consiste plus précisément à développer une méthodologie d'essais dans un bassin de génie océanique pour reproduire les effets de vent d'une éolienne flottante en mer.
Ainsi, ce démonstrateur permettra d’optimiser la production énergétique des éoliennes tout en prenant en compte des conditions environnementales spécifiques à chaque parc éolien.

L'éolien « offshore », également connu sous le nom d'éolienne en mer, est un système situé en mer loin des côtes pour exploiter au maximum l'énergie éolienne. Il utilise la force du vent pour faire tourner une turbine qui génère de l'électricité via un générateur électrique.

L'éolien « offshore »

À l'aide de ce bassin, l'entreprise Océanide teste des concepts d'éoliennes flottantes en mer. Ces tests participent au développement des énergies marines renouvelables.

Une des particularités de ce bassin, c'est que l'on est capable de générer en simultané de la houle, donc des vagues, et du courant. Ça nous permet de générer, au niveau marin, l'ensemble des conditions.

Alexandre Cinello

  • Responsable de l'ingénierie offshore
Alexandre Cinello
« On a un gros potentiel de production d'énergie, puisque l'on a le deuxième territoire maritime au monde. L'éolien offshore participera au mix énergétique et il permettra de nous rendre plus autonomes », indique le directeur général d'Océanide, Benjamin Bailly.

Il y a deux types principaux d'éoliennes en mer : les éoliennes fixes installées sur des plateaux sous-marins peu profonds, et les éoliennes flottantes qui sont assemblées à terre et déployées dans des zones où la profondeur de l'eau rend impossible la construction de fondations sous-marines.

Lauréate France 2030

L'entreprise Océanide est lauréate France 2030 pour le projet « BEEFORE » dans le Var.

Sans la subvention de France 2030, il aurait été impossible à Océanide, sur ses fonds propres, de développer ces outils innovants. On voit l'avenir avec sérénité, grâce à ce type d'investissement.

Benjamin Bailly

  • Président-Directeur général d'Océanide
Benjamin Bailly
France 2030 est un plan d’innovation et d’industrialisation, lancé par le président de la République Emmanuel Macron le 21 octobre 2021. Un an après son lancement, plus de 1 700 bénéficiaires avaient été soutenus par France 2030, plus de 60 dispositifs avaient été lancés, plus de 8,4 milliards d’euros avaient été engagés et 10 conventions signées entre l’État et les régions sur le volet territorialisé de France 2030.
Les projets France 2030 en régions concernent les start-up, les PME, les ETI et les grandes entreprises porteuses d’un projet innovant et à potentiel industriel fort, ainsi que les collectivités et les organismes de recherche.
Tous ces appels à projets et autres programmes visent à valoriser les territoires bénéficiaires de l’aide de l’État et contribuent à mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire.

Contribuez à l'élan France 2030 !

Vous êtes une « start-up », une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation ?

Faites-vous connaître

Plus d'informations sur France 2030 en régions

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction