L’info.gouv du 7 octobre : « French Tech Tremplin », bilan Parcoursup et Semaines de l’évolution professionnelle

Publié le 07/10/2024|Modifié le 07/10/2024

Les annonces de la quatrième promotion « French Tech Tremplin », le bilan de la plateforme Parcoursup ou encore des semaines dédiées à l'évolution professionnelle... Retrouvez toutes les actualités gouvernementales du 7 octobre 2024.

Étudiante vue de dos.
Étudiante vue de dos. - Source : SIG / Getty

« French Tech Tremplin » : la présentation des lauréats

 Le programme  French Tech Tremplin, lancé en 2019, vise à promouvoir l'égalité des chances dans l'entrepreneuriat en soutenant les entrepreneurs issus de milieux défavorisés.
En cinq ans, près de 900 entrepreneurs ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé, qui inclut un soutien financier et l'intégration dans des incubateurs partenaires. Le programme permet aux participants de s'intégrer pleinement dans l'écosystème French Tech grâce à un large réseau national et international.
Cette année, le programme annonce une quatrième promotion, composée de 218 projets. Il se distingue par une diversité de profils, incluant un tiers de femmes et des participants issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales.

Bilan Parcoursup 2024

La plateforme montre des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens. Le processus d'admission, clôturé le 12 septembre 2024, a concerné 945 500 candidats postulant à 24 000 formations. Des évolutions, comme un site d'entraînement, un comparateur de formations et des notifications pour les journées portes ouvertes, ont permis de réduire les délais et de proposer plus de choix, diminuant ainsi le stress des candidats.
Cette année, 92,8 % des lycéens ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, tout comme 84,2 % des étudiants en réorientation. Les candidats sans proposition ont été soutenus par la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES), avec 134 lycéens encore accompagnés après la procédure.
L’étude CSA 2024 révèle une satisfaction croissante : 71 % des lycéens estiment que Parcoursup a facilité leur orientation, et 76 % jugent que la plateforme les a aidés à entrer dans l'enseignement supérieur.

Semaines de l’évolution professionnelle

Les Semaines de l’évolution professionnelle, organisées du 7 au 18 octobre 2024, mettent en avant le succès du Conseil en évolution professionnelle (CEP), un service public gratuit, personnalisé et confidentiel.
Soutenues par le ministère du Travail et de l'Emploi, ces semaines sont co-organisées par l'APEC, le réseau Avenir Actifs et les opérateurs agréés par France compétences.
L’événement propose plus de 70 webinaires pour informer les salariés, indépendants et entreprises sur la formation, l'évolution de carrière et les mutations du monde du travail.
Le CEP, accessible à tous les actifs (salariés ou en recherche d'emploi), aide à faire le point sur sa situation professionnelle, évoluer dans son emploi, dialoguer avec son employeur ou encore se réorienter.
Infographie | Je veux évoluer professionnellement, comment faire ? - Source : Source : ministère du Travail et de l'Emploi

Infographie | Je veux évoluer professionnellement, comment faire ?

Infographie | Je veux évoluer professionnellement, comment faire ? - Source : ministère du Travail et de l'Emploi

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) propose un accompagnement unique, gratuit et confidentiel :

  • Faire le point sur sa situation professionnelle ;
  • Bénéficier d’informations et de conseils personnalisés ;
  • Envisager une évolution, une mobilité ou une transition professionnelle ;
  • Se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Rencontrer des partenaires spécialistes pour bénéficier de leur expertise spécifique.

Comment je le mobilise ?

Trouvez le bon interlocuteur en vous connectant sur mon-cep.org

Me reconvertir

« Après avoir occupé différents postes, dans la vente automobile ou encore au sein d’un centre de formation, je ne me sentais pas totalement épanoui. J’ai donc réalisé un bilan de compétences, me permettant alors d’y voir plus clair sur mes motivations professionnelles. Mon objectif de reconversion était clair. Mon CEP m'a permis de trouver la formation adaptée, de me préparer pour y être admis, et de monter mon dossier de financement », Kévin

Évoluer professionnellement

« Le conseil en évolution professionnelle offre l'opportunité à chacun d'échanger avec un professionnel maîtrisant les dispositifs de formation et de financement, en complément du plan de développement des compétences de l'entreprise. », Céline

9 personnes sur 10 se déclarent satisfaites du CEP et l’ont trouvé utile.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !