Les atouts encore trop méconnus des pensions de famille : une étude de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour la Dihal fait le point
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 17/04/2023|Modifié le 17/04/2023
Les pensions de famille et les résidences accueil constituent l’un des piliers du plan Logement d’abord. Véritable outil de lutte contre l’exclusion, elles sont plébiscitées par tous les acteurs. Leur pertinence en matière d'insertion des personnes au long parcours de rue et d'hébergement est largement reconnue.
- Un manque de connaissances du dispositif et de ses caractéristiques principales -> 52 % des élus interrogés ont déclaré ne pas connaître les « pensions de famille » avant de participer à l’enquête.
- Un manque de motivation à ouvrir des places, lié notamment à certains a priori et perceptions : sur le dispositif et le public qu’il accueille, sur son adéquation avec le profil de leur commune, sur les pratiques d’autres communes similaires à la leur (perception de la norme), à la manière dont leurs administrés pourraient accueillir un tel projet.
- Des difficultés pratiques (financières, entre autres) dans la création de nouvelles structures.
Articles récents
-
Déplacement au 70e anniversaire du collectif Action Logement
Actualité · Logement
-
Lancement du deuxième plan quinquennal pour le Logement d’abord (2023-2027) : agir, prévenir, construire, pour lutter contre le sans-abrisme
Actualité · Logement
-
CNR Logement - Restitution des travaux
Actualité · Logement
-
Le Plan Logement d’Abord 2018-2022
Actualité · Logement