Le programme « Tech pour toutes », moteur de la féminisation de la tech

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 16/06/2023|Modifié le 19/06/2023

À l’occasion du salon mondial Vivatech, la Première ministre a annoncé le lancement du programme « Tech pour toutes », pour faire de la technologie un secteur pleinement égalitaire entre les femmes et les hommes.

La Première ministre à Vivatech, le 16 juin 2023.
La Première ministre à Vivatech, le 16 juin 2023. - Source : AFP
Aujourd’hui, seulement 27% de femmes évoluent dans les métiers du numérique en France, et 15% dans ceux de la tech.
C’est pourquoi, au salon Vivatech, la Première ministre a annoncé le lancement de « Tech pour toutes », un programme d’accompagnement ayant pour objectif d'accompagner 10 000 jeunes femmes d'ci 2026 souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique.
Ce programme s’adaptera aux besoins de chacune : découverte des métiers dès le collège, accompagnement individuel et coaching, mentorat, appui à la recherche de stage ou premier emploi, aide financière et matérielle.

Toutes et tous égaux

Axe fort du plan égalité femmes-hommes « Toutes et tous égaux », présenté par la Première ministre le 8 mars dernier, la parité dans les métiers de la tech et du numérique est une des priorités du Gouvernement.
Le programme « Tech pour toutes » prendra la forme :
  • d’un accompagnement individuel par du mentorat,
  • d’un accompagnement collectif,
  • ou encore d’un accompagnement matériel et financier.
L’animation du programme sera confiée à la Fondation Inria en partenariat avec les acteurs ayant contribué à sa conception :
  • Femmes Numérique,
  • France Universités,
  • La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs,
  • La conférence des grandes écoles.

Formation aux métiers d’avenir

Pour aller plus loin dans la découverte et la formation à ces métiers d’avenir, la Première ministre a également annoncé :

Le financement de 9 nouveaux projets de formation aux métiers d’avenir dans le cadre de France 2030, à hauteur de 71 millions d’euros dans les secteurs de l’intelligence artificielle, le quantique, la cyber sécurité et le numérique.

Un nouveau partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Inria et France Universités autour du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » qui permettra à des scientifiques d’intervenir en classe de seconde générale, technologique et professionnelle pour encourager les élèves à s’orienter vers les métiers des sciences.

Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de France 2030 pour lancer une grande campagne d’attractivité de ces métiers.

Qu'est-ce que Vivatech ?

VivaTech est le plus grand événement startup et tech d'Europe. Il a lieu, cette année, du 14 au 17 juin 2023, à Paris. Ce rendez-vous annuel contribue à l'accélération de l'innovation en connectant startups, leaders technologiques, grandes entreprises et investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde.

L'édition 2023

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction